Compréhension des enjeux durables pour un objectif zéro carbone

Hélène GOUMARD

Poste : DIRECTOR EMEA SOLUTION CONSULTING EXPERTS, SAP CONCUR

Pouvez-vous présenter en quelques mots SAP Concur ?

SAP Concur est né en 2014 à la suite du rachat de la société Concur par SAP pour venir compléter son offre de solutions pour l’entreprise intelligente. Aujourd’hui, nous comptons 48000 clients dans 150 pays. SAP Concur est une société qui fournit des solutions en mode SaaS pour gérer les dépenses des employés liées notamment aux déplacements professionnels. Nous proposons différentes solutions qui répondent aux besoins d’entreprises de toutes tailles en raison du caractère hautement configurable de ces dernières. En fonction de la maturité du client, nous les accompagnons et apportons des solutions technologiques sur l’optimisation de la gestion de leurs dépenses, sur l’amélioration de l’expérience collaborateurs, sur la mise en conformité de leur politique de voyages, sur la réglementation, ou encore sur le paramétrage de leurs contrats négociés fournisseurs.

 

Quels sont les atouts de ce rachat qui a permis à Concur de rentrer dans cette dynamique d’entreprise intelligente durable ?

Je pense que le rachat a eu un impact positif pour les deux entreprises. Aujourd’hui, la solution SAP Concur fait partie de la composante Intelligence Spend Management avec d’autres solutions comme SAP Ariba ou SAP Success Factor. Lors du rachat, l’objectif était de favoriser l’interopérabilité entre les différents métiers en interne et d’offrir un réel outil de pilotage permettant de prendre des décisions de façon éclairée, notamment grâce au prédictif. Au-delà du rachat, la durabilité s’inscrit au cœur de la stratégie et de la mission d’entreprise du groupe SAP. En anglais, nous définissons notre mission comme telle : To help the world run better and improve people’s lives. En d’autres termes en français, nous souhaitons contribuer à un monde meilleur et améliorer la vie des individus en créant un impact économique, environnemental et social positif à l’échelle du globe. Donc clairement, toutes les actions menées par le groupe SAP et donc chez SAP Concur vont s’inscrire dans cette mission en tant que moteur technologique pour nos entreprises clientes. En tant qu’entreprise, nous souhaitons aussi montrer l’exemple dans cette démarche d’entreprise intelligente et durable et de démontrer que la combinaison durabilité et rentabilité est possible.

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de SAP Concur sur le plan des technologies de pointe ?

Concur existe depuis 20 ans et s’est toujours positionné sur cette “scalabilité”, c’est-à-dire cette capacité à intégrer, échanger et exploiter des données en respectant les standards les plus stricts en termes de sécurité tout en s’adaptant aux évolutions de nos clients. Cette agilité et cette expertise sont deux critères importants, car cela démontre notre capacité à créer des technologies de pointe. Notre objectif est d’avoir une solution qui soit agnostique, mais aussi construite autour de la donnée. Quand on parle de données, on n’est pas uniquement sur la donnée opérationnelle où l’on va identifier les différents flux de données standard, comme les flux de cartes de paiement, les flux de réservation, ou encore les flux de profil qui viennent de nos partenaires. On va également exploiter de la data expérientielle. Pour cela, SAP a notamment racheté Qualtrics. Nous exploitons ainsi la donnée liée à l’expérience des collaborateurs durant le processus d’achat ou de voyages avec la donnée opérationnelle. Ainsi, nous offrons une grille plus fine de lecture et de compréhension des enjeux liés à la durabilité pour in fine mettre en place les actions nécessaires pour atteindre l’objectif fixé du zéro émission carbone. Autre spécificité de SAP Concur, notre réseau de partenaires. Nous avons très vite compris que notre solution technologique ne devait pas être isolée. Pour cela, nous avons construit un réseau de partenaires qui vont apporter leur propre expertise, complémentaire à la nôtre, pour aller plus loin dans cet objectif d’entreprise intelligente et durable.

 

Comment sont structurés vos services dédiés à l’innovation pour développer ces nouvelles technologies ?

En termes d’organisation, SAP Concur compte des équipes Recherche & Développement réparties dans le monde entier, dont une partie en Europe et en France pour développer nos solutions. Nos équipes sont organisées sous forme de centres d’innovation stratégiques pour faire évoluer les solutions à travers par exemple l’intelligence artificielle ou du machine learning pour améliorer la personnalisation de la solution et enrichir l’aide à la décision avec le prédictif. L’autre initiative pour booster cette innovation en interne ou en externe est des programmes d’incubation organisés par l’unité commerciale stratégique de SAP : SAP.iO Foundries. En effet, pour chaque programme, une dizaine de start-up participe à cette émulation autour de thématiques diverses : supply chain, travel expenses, tout en gardant l’axe de notre mission autour de l’entreprise intelligente et durable. Mais avant tout pour moi, l’innovation et les technologies de pointe dans une entreprise passent surtout par la culture d’entreprise. SAP Concur œuvre pour le bien-être du collaborateur en interne au travers de différents axes : l’équilibre pro perso, le flex office, la formation pour la montée en compétences, des programmes d’échanges permettant de donner ses idées et influer sur la stratégie d’entreprise. Tout est mis en œuvre pour que chacun se sente bien dans l’entreprise et surtout valorisé. Pour moi c’est un réel terrain et terreau qui n’est pas forcément lié à la technologie, mais qui est capital dans l’innovation.

 

Le mythe de l’esprit start-up est donc aussi présent dans les grandes entreprises ?

Clairement, oui. SAP Concur compte 9000 employés et SAP compte 110 000 collaborateurs. La culture d’entreprise nous permet de ne pas travailler en silo, et comme je le disais plus tôt, que chacun participe à cette émulation favorisant l’innovation dans un but commun.

 

Revenons sur la partie produit de SAP Concur, quelles solutions proposez-vous pour participer aux transformations durables de la mobilité des collaborateurs ?

Il y a tellement à dire. Dans les grandes lignes, notre objectif avec nos clients est d’atteindre les 3 zéros : zéro émission, zéro déchet, zéro inégalité. Et les différentes solutions que nous allons proposer vont s’inscrire dans ces 3 axes. Il est évident qu’avec l’urgence climatique notre priorité avec les clients est davantage portée sur le zéro émission à court terme. Pour le zéro émission, nous travaillons d’une part sur la consolidation des données opérationnelles et expérientielles pour mesurer les postes de dépenses “les plus émetteurs” pour ensuite mettre un plan d’action pour réduire ces postes. À l’échelle de l’entreprise, ce type de données peut être géré par des solutions comme SAP Sustainability Control Tower. Si l’on parle spécifiquement des solutions SAP Concur, nous proposons une multitude de possibilités pour aider à influencer le comportement d’achat individuel afin de réduire les émissions. Parce que finalement, c’est aussi par les individus que cette réduction se joue et notamment par l’éducation sur l’outil de réservation directement. Pour toutes les émissions inévitables, nous proposons avec des partenaires de compenser ces dernières au travers de programmes de compensation comme Choose. Pour le zéro inégalité, nous avançons également sur différents axes comme l’accessibilité de nos outils aux personnes en situation de handicap notamment avec de l’audio pour les malvoyants, sur la sécurité des collaborateurs durant leurs déplacements et puis sur l’inclusion avec des civilités non binaires dans les profils voyageurs par exemple. Dernier point, dans sa volonté d’être exemplaire, SAP est membre fondateur de la Value Balancing Alliance. L’idée ici est de créer un moyen de mesurer et comparer la valeur des contributions apportées par les entreprises à la société, à l’économie et à l’environnement. On n’est donc plus sur la mesure financière à travers un bilan, mais on est vraiment sur la valorisation de l’impact positif des entreprises sur la société. Il y a différentes composantes qui sont prises en compte, par exemple les rémunérations des collaborateurs ou la capacité à voir la formation comme un investissement, etc. Et nous travaillons justement, depuis deux ans maintenant, sur un pilote pour définir le squelette de ce bilan de l’entreprise qui mesurerait cet impact.

 

Est-ce (enfin!) la fin du choix entre rentabilité et durabilité selon vous dans le voyage d’affaires ?

Je pense que cela dépend beaucoup d’une entreprise à l’autre, de sa taille, mais aussi de sa localisation. La bonne nouvelle est que l’Europe est très précurseur sur le sujet et cela devient de plus en plus concret au sein des entreprises. Malheureusement le constat que nous faisons, c’est que beaucoup d’entreprises fixent un objectif à atteindre au niveau global, mais ont du mal à savoir par où commencer et y arriver. Je vous avoue qu’avec la pandémie je pensais que la notion de durabilité serait désormais le seul axe, mais le nombre de déplacements professionnels a retrouvé le niveau d’avant covid. Après, le point positif, c’est que la durabilité fait partie désormais de tous nos échanges avec les clients, en tout cas en Europe, ce qui n’était pas le cas auparavant. La notion de termes de budget carbone arrive également de plus en plus. Donc la transition s’opère entre un budget financier et un budget carbone grâce notamment à cette capacité à collecter les données opérationnelles et expérientielles sur ce sujet.

 

Un mot pour terminer cet interview ?

Je pense que la thématique du développement durable reste un voyage et pas une destination. De nombreuses initiatives sont aujourd’hui présentes, l’essentiel est de savoir si elles sont bien faites. Je ne pense pas que la technologie sauve tout, mais elle doit venir en appui des réflexions et des décisions, mais aussi et surtout des démarches qui doivent être collectives.