Pouvez-vous nous présenter d’abord le chemin que vous avez suivi jusqu’à la création de la startup My Tour Live ?
En 2017, j’étais en fin d’expatriation à Tahiti et je commençais à me projeter sur la suite de ma carrière. Et puis j’ai réalisé que Tahiti était une destination mythique, mais difficile d’accès. C’est de là que m’est venue l’idée de trouver une solution pour faciliter la découverte d’un lieu lorsque l’on est empêché que ce soit pour des raisons d’éloignement, de coût ou encore de santé. Je souhaitais alors construire une application simulant la visite sur place c’est-à-dire au plus près des sensations de la visite in situ. Il fallait alors combiner: les technologies d’immersion en vidéo à 360°, la communication en temps réel pour permettre un visionnage libre et sans limites spatiale (360°), puis l’interactivité live entre le guide et les visiteurs en ligne. Cette expérience ressemble donc à la vidéoconférence, mais avec l’avantage de plonger le participant au cœur du lieu en mobilité grâce au streaming vidéo 360°. Cette expérience de visite guidée à distance à la fois immersive et interactive n’existait pas. Encore aujourd’hui, notre solution est très innovante.
Comment est venue l’idée du concept My Tour Live et quel a été le déclic ?
En 2017, j’étais en fin d’expatriation à Tahiti et je commençais à me projeter sur la suite de ma carrière. Et puis j’ai réalisé que Tahiti était une destination mythique, mais difficile d’accès. C’est de là que m’est venue l’idée de trouver une solution pour faciliter la découverte d’un lieu lorsque l’on est empêché que ce soit pour des raisons d’éloignement, de coût ou encore de santé. Je souhaitais alors construire une application simulant la visite sur place c’est-à-dire au plus près des sensations de la visite in situ. Il fallait alors combiner les technologies d’immersion en vidéo à 360°, la communication en temps réel pour permettre un visionnage libre et sans limites spatiale (360°), puis l’interactivité live entre le guide et les visiteurs en ligne. Cette expérience ressemble donc à la vidéoconférence, mais avec l’avantage de plonger le participant au cœur du lieu en mobilité grâce au streaming vidéo 360°. Notre projet s’adresse donc à tous les types de voyageurs les plus fréquents qui recherchent un avant-goût en préparation de leur prochain voyage ou encore les publics pour lesquels l’accès au voyage est rendu plus difficile. Pour quelques euros et pendant une heure, chacun peut se «téléporter» aux quatre coins du monde avec un guide-conférencier ou un médiateur culturel ! My Tour Live facilite l’accès au lieu, mais également à la compréhension du lieu comme son intérêt patrimonial et son historique.
Pouvez-vous nous préciser en quoi votre solution digitale contribue à l’inclusion des voyageurs, et quel type d’expérience leur offre-t-elle ?
L’expérience My Tour Live est déjà un petit voyage en soi grâce à l’immersion dans le lieu, guidée par un professionnel local. Le guide joue un rôle essentiel dans le partage de la connaissance, de la culture et de l’émotion. De plus, le visiteur en ligne participe réellement à l’expérience puisqu’il est actif sur l’image et dans l’échange. Ce mode de découverte, presque comme si on y était, abolit toutes les frontières liées aux déplacements. Notre projet s’adresse donc à tous les types de voyageurs les plus fréquents qui recherchent un avant-goût en préparation de leur prochain voyage ou encore les publics pour lesquels l’accès au voyage est rendu plus difficile. Pour quelques euros et pendant une heure, chacun peut se «téléporter» aux quatre coins du monde avec un guide-conférencier ou un médiateur culturel! My Tour Live facilite l’accès au lieu, mais également à la compréhension du lieu comme son intérêt patrimonial et son historique.
Comment encourage-t-il les retombées économiques sur la destination ?
Quel que soit le profil du visiteur à distance, nous avons constaté grâce à plusieurs centaines de visites auprès des publics groupes ou individuels que l’expérience était très inspirante pour les participants et qu’elle stimulait l’envie de venir sur place. En effet l’expérience procure du plaisir grâce à la sensation de découverte voire d’apprentissage de la destination. Le participant aura donc envie de prolonger le plaisir et même de l’intensifier par la visite sur place, avec le même guide éventuellement. L’expérience distancielle n’est donc pas en concurrence avec celle en présentiel, elle est au contraire en synergie et constitue un formidable outil de promotion de la destination. Par exemple, en BtoB, il est possible d’organiser un éductour digital et cibler un public élargi de Tour Opérateurs !
Peut-on associer votre solution à une vision écoresponsable du tourisme ?
Oui, bien sûr, notre solution permet de contribuer à la politique écoresponsable des sites touristiques. En effet, nous pensons que la visite à distance peut être une alternative lorsque le site est trop fréquenté ou lorsque son accès doit être limité pour faciliter sa conservation. De plus, la visite à distance permet aussi de faire découvrir des lieux inconnus du grand public et peut donc contribuer à mieux répartir les flux de voyageurs. Enfin le guide, véritable ambassadeur du lieu, est là aussi pour sensibiliser les visiteurs en ligne aux gestes protecteurs du patrimoine historique ou naturel.
Quelles sont vos principales cibles de clientèle aujourd’hui ?
Nous avons collaboré avec plusieurs offices de tourisme pour les aider à créer des visites de quartiers qu’ils peuvent utiliser en période creuse pour une clientèle éloignée. Cela donne envie aux visiteurs en ligne de poursuivre l’expérience sur site. Les établissements culturels, monuments ou musées font également partie de notre portefeuille client. De nombreuses institutions prestigieuses ont choisi notre solution dédiée My Visit Live pour organiser et monétiser leur parcours de visite à distance. En particulier, nous avons un partenariat très rapproché avec le Centre des Monuments Nationaux qui a sélectionné notre plateforme dans le cadre d’un appel à projets du ministère de la Culture pour disposer d’une solution centralisée adaptée à l’ensemble de ses formats de visite à distance. Enfin nous avons lancé notre propre plateforme de réservation de visites immersives mytourlive.com qui cette fois peut toucher le segment BtoC. Les expériences de découverte sont résolument orientées voyage et culture.
Pensez-vous être positionné sur un marché de niche ou diriez-vous qu’il s’agit d’une tendance qui devrait se développer dans les prochaines années ?
Les visites virtuelles, culturelles ou touristiques se sont beaucoup développées notamment depuis le début de la crise sanitaire Covid19. Ceci dit, la très grande majorité des expériences sur le marché se présente sous forme de visite libre sans guide et en panorama photo 360°, comme Google Street View. Nous sommes les seuls à proposer des visites guidées en immersion vidéo 360. Il s’agit aujourd’hui d’un marché encore émergeant, mais nous pensons que d’ici quelques années cela peut rentrer dans les nouvelles habitudes des voyageurs et nous comptons bien devenir la plateforme leader sur ce segment tant au niveau de l’offre qu’au niveau technique !