Une gestion durable des données et des ressources

Jean-Michel Contet

Poste : Manager, Orange Business Flux Vision Tourism Projects

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est Orange Flux Vision Tourisme et comment il s’intègre dans la notion d’intelligence territoriale ?

Flux Vision est apparue il y a 10 ans comme un dispositif innovant, apportant une connaissance sans précédent dans l’observation touristique grâce à l’usage de la téléphonie mobile. La solution propose des indicateurs fiables et anonymes permettant de mieux comprendre les flux de population.

La méthode Flux Vision s’est co-construite et affinée au fil des années grâce aux travaux de Recherche & Developpement d’Orange et à l’expertise en observation et en connaissance des territoires des membres du réseau ADN Tourisme au sein du « Groupe de Travail Flux Vision Tourisme ». Aujourd’hui reconnu comme un outil incontournable de l’observation touristique, il est utilisé dans toute la France par la majorité des CRT, ADT et Offices de Tourisme. Riche de nombreux indicateurs (fréquentation, nuitées, origines, mobilité…), Flux Vision Tourisme est un outil précieux d’aide à la décision pour les stratégies touristiques : aménagement du territoire, gestion des flux, accompagnement des professionnels et porteurs de projets, stratégie marketing, organisation d’évènements, suivi conjoncturel…

 

Qu’est-ce que Flux Vision Tourisme ?

« Flux Vision Tourisme » est une solution développée par Orange Business permettant de convertir des milliards d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques, afin d’analyser la fréquentation des territoires et les mobilités des populations à grande échelle. Elle s’appuie notamment sur :

Une segmentation fine : qualification d’un mobile en « touriste », « résident », … en tenant compte des durées et fréquences de séjour.
Un redressement précis : passage d’un nombre de téléphones mobiles à un nombre de personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement, la part de marché d’Orange et d’informations socio-démographiques.

Les algorithmes utilisés par le service garantissent en permanence une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique , ainsi que la ré-identification de manière directe ou indirecte. De par son processus d’anonymisation irréversible, Flux Vision est également conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) (en anglais General Data Protection Régulation, GDPR) applicable depuis mai 2018. Ainsi et tout comme l’engagement porté auprès des autorités françaises, aucune donnée à caractère personnel n’est traitée et stockée au sein de la plateforme Flux Vision.

 

Comment impliquez-vous les acteurs locaux dans le processus de développement de l’intelligence territoriale ?

Les données Flux Vision pour les territoires ont pour objectif de connaître la fréquentation de leurs périmètres d’action aussi bien, les dormants (résidents, touristes, …) que les personnes observées uniquement en journée (excursionnistes, transits, …). Les acteurs ont accès à des données permettant de mieux qualifier le comportements des visiteurs : l’origine géographique selon le département pour les français et le pays pour les internationaux, les profils socio-démographiques ou encore la durée de séjour. Ainsi, ils améliorent leur manière de communiquer, adaptent leurs offres et prennent les meilleures actions.

Lorsqu’un nouvel acteur local nous contacte pour un besoin d’observation touristique, nous caractérisons son besoin et essayons de le renvoyer vers la structure correspondante dans le cas où son territoire est déjà observé. Si ce n’est pas le cas et que le besoin d’observation se situe sur un périmètre d’action d’une ADT ou CRT, nous les mettons en relation. Ainsi, nous garantissons une homogénéité et une comparabilité des observations. L’agence départementale ou régionale d’observation touristique pourra interpréter les données Flux Vision Tourisme et les comparer pour rendre compte de l’activité au partenaire local.

Dans le cas de demande d’études précises et de courte durée, comme dans le cadre d’études évènementielles, une étude Flux Vision événementielle peut être mise en place. Aujourd’hui plus de 100 évènements sont étudiés annuellement par Flux Vision. Régulièrement, de grands événements sportifs comme le Tour de France, la Route du Rhum mais aussi de grands rassemblements culturels comme l’Armada de Rouen, des festivals de musique (Jazz in Marciac,…), les marchés de Noël en Alsace font confiance à Flux Vision pour mesurer l’impact des évènements, qualifier la fréquentation et communiquer rapidement en complément ou en absence de billetterie.

Grâce à ses indicateurs uniques et une livraison réactive, les organisateurs peuvent dès le lendemain disposer d’indicateurs de fréquentation et si nécessaire adapter l’organisation de l’évènement (exemple : d’un point de vue accueil, sécurité). Les données Flux Vision permettent aussi de mieux cibler les publics des futures éditions de l’évènement, adapter sa communication et/ou sa programmation par exemple en identifiant les participants locaux, les étrangers.

Dès cette année, Flux Vision adapte ses indicateurs de fréquentation en temps réel pour répondre aux impératifs de sécurité des grands évènements Coupe du Monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques 2024 .

 

Avez-vous des exemples de réussites où votre projet a contribué à une forme de tourisme plus durable ?

Les indicateurs de fréquentation en nuitée, journée sont actuellement utilisés par de nombreux clients pour comprendre la pression sur leur territoire et prendre des actions durables. Voici quelques exemples concrets :

-Faire face au tourisme massifié des parcs et forêts : Identification des jours et des créneaux de pointe pour renforcer les dispositifs de surveillance.
-Adopter un éclairage public intelligent : Mesure de la fréquentation toutes les 30mn pour adapter l’éclairage public dans les collectivités locales.
-Réduire la quantité de déchets sur les plages : Analyse de la fréquentation et de la provenance des visiteurs (touristes ou non) pour justifier et orienter une campagne de prévention.
-Dimensionner les ressources en eau : Cartographie des zones de concentration de population sur l’ensemble du territoire pour quantifier le dispositif de distribution en eau.

D’ici 2024, nous allons produire des indicateurs sur le tourisme durable comme par exemple l’impact de la fréquentation touristique sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces indicateurs seront utiles pour calculer l’empreinte carbone liés aux déplacements des touristes et aider à déterminer les actions efficaces pour réduire ces émissions. Ils permettront également de sensibiliser les acteurs et les touristes sur ce sujet clé pour l’avenir du secteur.

En parallèle de toutes ces actions, nous veillons également à réduire l’émission directement liée à notre produit en réduisant et optimisant l’utilisation des serveurs ainsi qu’en formant les équipes à l’éco-conception de produits.

 

Comment vos partenariats ont-ils influencé ou bénéficié de la mise en œuvre de l’intelligence territoriale ?

Depuis la création de l’offre, nous avons lié plusieurs partenariats métiers pour accompagner les utilisateurs de nos données et enrichir notre offre comme par exemple la société G2A dans le milieu de la montagne et bien d’autres.

Plus récemment, nous travaillons avec trois principaux partenariats. Le premier avec la société ECO COMPTEUR qui propose des dispositifs physiques de comptage de passages sur des points précis. Nous proposons une offre de valeur permettant de fusionner les données “micro” provenant des capteurs ECO COMPTEUR avec une observation Flux Vision plus “macro”. Nous pouvons ainsi compléter les données de comptages ECO COMPTEUR avec des informations permettant de qualifier les visiteurs par origine départementale, internationale, temps de présence, etc. Nous pouvons ainsi sur des zones non couvertes par le dispositif Flux Vision comme les chemins de randonnée, proposer des indicateurs aux acteurs locaux. Nous avons mis en place cette offre de valeur pour répondre notamment aux besoins du Conservatoire du Littoral.

Le second partenariat est avec la société GECE, experte dans les études des retombées économiques et de satisfaction client. Nous proposons ainsi pour étudier finement un évènement de mettre en place une enquête GECE qui va prendre comme clé de redressement une étude Flux Vision événementielle. Nous avons par exemple mis en place ce dispositif pour plusieurs études évènementielles pour la Métropole de Lille.

Enfin, nous avons un partenariat en cours avec la société MURMURATION. Elle se spécialise dans le traitement des données satellites pour en extraire des informations sur la qualité de l’air via un ensemble d’indicateurs. Nous essayons actuellement de corréler l’ensemble des informations de la qualité de l’air avec les indicateurs Flux Vision. Nous espérons pouvoir identifier des comportements de présence, mobilité avec la qualité de l’air pour les anticiper et proposer aux territoires un outil d’observation et de prédiction pour prendre des actions rapides et améliorer la qualité de l’air.

 

Voyez-vous des opportunités pour l’avenir en ce qui concerne l’utilisation des technologies émergentes comme l’IA ou la blockchain dans le domaine de l’intelligence territoriale et du tourisme durable ?

Livrer la fréquentation touristique de plus de 1300 zones en France métropolitaine avec une comparaison possible avec les années précédentes tout en prenant en compte toutes les évolutions du réseaux, technologiques, requiert une vigilance continue et un traitement spécifique de la donnée. Par exemple, lors d’un manque ou d’une altération d’une source de données, nous mettons en place un traitement spécifique basé sur une intelligence artificielle qui prend en compte les données précédentes et suivantes, le type de jour, la saisonnalité pour corriger le jour altéré. Nous utilisons ainsi quotidiennement un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle, pour toujours plus perfectionner la donnée et créer de nouveaux indicateurs.

Nous pourrons prochainement prévoir la fréquentation touristique pour anticiper les pics de fréquentation et améliorer l’expérience touristique.

 

Avez-vous reçu des retours ou des témoignages d’acteurs territoriaux ou de touristes qui attestent de l’efficacité de votre approche ?

En plus de la livraison d’un ensemble de données et d’un rapport dynamique, nous réalisons un accompagnement et un suivi personnalisés pour chacun de nos clients, afin de les aider à interpréter les données et à répondre à leurs besoins. Nous avons ainsi des retours réguliers pour améliorer notre service. Nous effectuons aussi des relectures de rapports et travaux de nos clients, nous permettant de comprendre l’utilisation de nos données. Cette proximité dans le traitement de nos données nous apporte une bonne compréhension des besoins clients et nous permet de faire évoluer notre solution pour toujours augmenter la satisfaction de nos clients.

 

Avez-vous des recommandations pour les autres initiatives cherchant à allier intelligence territoriale et développement durable dans le secteur du tourisme ?

Les réseaux mobiles et les technologies de gestion de données sont en constante évolution, les usages également, ce qui ouvre des opportunités pour enrichir les informations que nous proposons. Les défis actuels sont de tirer profit de ces évolutions pour améliorer la précision des données mesurées mais également les indicateurs produits, avec des estimations de la vitesse de déplacement, des axes empruntés ou les modes de transports utilisés. Des travaux sont en cours pour améliorer la précision géographique pour répondre à encore plus de cas d’usages. Nous travaillons également avec le monde de la recherche pour explorer de nouvelles applications potentielles.