Engager une communauté et valoriser les alternatives de travail

Jonathan GARCIA

Poste : Digital Nomad & Co-Founder, Workpackers

Comment est née l’idée de Workpackers et en quoi pensez-vous qu’elle révolutionne la notion d’intelligence collective ?

L’idée de Workpackers est née et est inspirée de nos précédentes expériences professionnelles. Kevin a eu l’occasion pendant plusieurs années de travailler depuis les États-Unis en remote pour le compte d’une startup française et moi-même depuis l’Amérique Latine. Nous avons fait un constat simple. En dehors du café du coin ou des espaces de coworking inconfortables peu de solutions existaient pour permettre à des travailleurs nomades de se retrouver pour travailler, partager et créer des synergies.
Bien souvent, on se retrouve à une table, des écouteurs sur les oreilles et peu d’interactions entre les coworkers pendant la journée, c’est quand même dommage !
Alors nous avons eu l’envie de créer un espace qui serait un lieu de vie, un lieu d’échanges et où l’humain reprendrait une place centrale dans nos journées de travail. La COVID-19 a également été un révélateur flagrant d’un besoin profond de changement dans notre perception du travail et de nos relations, mais aussi de remise en question concernant la vie de bureau. Est-ce que faire quotidiennement le trajet domicile-travail à une vraie valeur ajoutée ? Est-ce que mon bien-être personnel ne doit pas passer en premier plan ?
Toutes les réponses que nous avons trouvé à ces questions nous ont confortés dans l’idée que Workpackers devait exister pour apporter autre chose, apporter de la valeur et être un créateur de synergies.

 

Qu’est-ce qui distingue Workpackers des espaces de coworking traditionnels ou des communautés en ligne dédiées au télétravail ?
Nous avons à cœur de mettre au centre les relations humaines, les échanges, le partage. Chez Workpackers on ne partage pas seulement une table et une multi-prises. L’idée est de vivre une expérience totale dans nos espaces. On y vit, on y cuisine, on y partage une soirée et nous allons au-delà du simple fait de travailler dans la même pièce.
Notre volonté est de proposer un lieu hybride, où ils peuvent séjourner et où slow-tourism et slow-work sont en parfaite harmonie.
Dans un espace de coworking nous y venons pour travailler, avoir une connexion internet et se poser avec ses écouteurs. Il y a un manque cruel d’interactions et finalement on repart sans avoir pris le temps de connaître son voisin de table. Ce qui distingue Workpackers et un espace de coworking traditionnel, c’est donc l’expérience et le mode de vie que nous y insufflons.
L’un des points qui fait notre fierté, c’est que nos clients se mettent également à travailler ensemble ! Suite à leur séjour chez nous, bon nombre d’entre eux se retrouvent pour créer, développer, monter en compétences et ça, ça n’a pas de prix !

 

Comment votre modèle favorise-t-il une nouvelle forme de collaboration et de partage des connaissances ?

Lorsque vous venez travailler chez Workpackers, vous venez travailler mais aussi partager. Nous proposons à nos clients des ateliers pro, des échanges avec des experts sur des thématiques bien précises et nous mettons à disposition un catalogue de partenaires qui vous apporteront leur savoir et leurs connaissances.
Notre modèle est basé sur un lieu de vie, une pièce centrale où la rencontre est essentielle et où chacun peut partager et proposer ses talents pour les mettre à disposition de chacun.
Nous faisons en sorte que chacun puisse présenter qui il est, son activité, son parcours au travers de moments conviviaux. Grâce à cela, les liens se tissent et les synergies prennent forme.

 

Comment les membres de Workpackers sont-ils sélectionnés et que recherchez-vous pour former une « communauté » ?

Nos Workpackers et Workpackeuses sont naturellement inspirés par le lieu. En venant chez nous, ils savent que la place du travail est centrale.
Nous passons toujours un moment à échanger avec eux par mail ou téléphone afin de bien expliquer le concept, les informer que c’est un endroit pour se concentrer et qu’ils retrouveront tout l’équipement nécessaire pour travailler sereinement.
Notre positionnement est différent d’un espace de coliving traditionnel. Comme à l’hôtel, nos clients peuvent réserver en 3 clics, et naturellement notre proposition de valeur match avec l’intérêt de nos clients. Ils sont directement informés que notre lieu est dédié au travail, aux rencontres, au partage entre personnes ayant les mêmes aspirations qu’eux.
Avez-vous des exemples concrets où l’intelligence collective a mené à des solutions ou des idées innovantes au sein de vos maisons ?
L’intelligence collective est constante au sein de nos espaces. Chaque interaction, chaque moment d’échanges débouche sur des créations de synergies, des apports de connaissances et des idées.
Certains de nos clients collaborent aujourd’hui ensemble. Toutes ces collaborations ont débuté lors de sessions en groupe au sein de nos espaces. Soit parce que nous les y avons aidés, soit parce que le cadre de nos Workhouses, propice aux échanges, a facilité les mises en réseau.
Nous avons aussi lancé il y a peu des coliving thématiques. L’idée étant de réunir, le temps de quelques jours des entrepreneurs, freelances, travailleurs nomades sur des problématiques spécifiques comme l’entrepreneuriat féminin, freelancing, surf etc.
Par exemple, Les EntreprenHERs, un séjour consacré à 100% à l’entrepreneuriat féminin a permis à chacune des participantes d’échanger sur son projet, partager ses besoins ou problématiques. Cela a permis de déboucher naturellement sur des missions communes et des refontes de stratégies commerciales ou marketing par exemple.

Quelles sont les valeurs qui guident Workpackers dans la création d’une nouvelle forme d’intelligence collective ?

La vision du télétravail est cyclique et nous sommes dans une période où le retour au bureau est vivement encouragé. Souvent pour de mauvaises raisons, mais aussi parce que le sentiment de solitude et d’isolement se font sentir. Le partage et l’humain sont les éléments qui aujourd’hui sont la clé pour une intelligence collective réussie.

Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés en essayant de rassembler des télétravailleurs sous le même toit pour collaborer ?

L’enjeu majeur à date est de démocratiser des tiers lieux comme le nôtre, de se rendre visible et de faire prendre conscience que des endroits alternatifs existent. Télétravailler ce n’est pas exclusivement depuis la maison. Il faut promouvoir des espaces tels que ceux proposés par Workpackers pour permettre de travailler différemment, pour vivre une nouvelle expérience pro mais aussi perso. Il y a énormément de solutions qui voient le jour et c’est tant mieux !

En quoi la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté la dynamique de l’intelligence collective chez Workpackers ?

La COVID-19 a été justement un moteur dans la dynamique de l’intelligence collective. Beaucoup ont connu la solitude, l’enfermement, le manque de challenge intellectuel. Se retrouver dans un espace dédié au travail et à l’échange sont des éléments puissants et sont fortement appréciés par nos Workpackers.

Quels sont vos projets futurs pour faire évoluer Workpackers dans le domaine de l’intelligence collective ?
Créer toujours plus de lieux inspirants ! Nous souhaitons créer d’autres environnements pour favoriser les rencontres, faire en sorte que nos workhouses deviennent de vrais lieux de vie et de synergies.