Eloge de l’hybridation dans le tourisme

Gabrielle Halpern

Poste : Philosophe

 

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ? Comment devient-on une philosophe ?

Docteur en philosophie[1], diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups ; ces expériences professionnelles menées parallèlement à ma thèse «Penser l’hybride»[2] ont beaucoup nourri ma réflexion, servant ainsi d’ «études de cas » quotidiennes !
J’accompagne aujourd’hui des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des écoles ou encore des associations, tout en poursuivant activement mes travaux de recherche; de manière à entremêler continuellement théorie et pratique.
Lorsque j’ai poursuivi mes études de philosophie à l’École Normale Supérieure, nous étions alors en 2008, en pleine crise économique, le monde s’effondrait autour de nous et nombreux étaient ceux qui me disaient «mais où la philosophie va-t-elle te mener ? Cela ne sert à rien»! Je me suis donc interrogée sur la place, le rôle et la responsabilité du philosophe dans la Cité. S’ils veulent être utiles, ils ne peuvent pas être dans un monde ou dans un autre, ils sont forcément au cœur de mille mondes. Leur responsabilité est d’être des ingénieurs qui construisent des ponts entre les métiers, entre les idées, entre les êtres humains. Leur rôle, qui est en même temps un devoir, est d’hybrider, sans cesse et sans relâche et d’apporter du sens à ces hybridations. Mais pour réaliser cette mission, et c’est ce que j’ai compris ces dernières années , ils ont le devoir de se poser cette question: quel est le rôle de la Cité pour les philosophes ? Le philosophe doit accueillir la Cité en lui et dans ses travaux, au lieu de  rester enfermé dans son laboratoire de recherche. Il doit faire preuve d’hospitalité par rapport à la réalité, au lieu de la dédaigner ou de l’ignorer. Pour comprendre le monde, pour jouer pleinement son rôle dans la Cité, le philosophe doit être hospitalier à l’égard des autres et «laisser entrer la foule des hommes et la foule des vivants »[3], pour reprendre les mots de Jean Jaurès. Être philosophe, ce n’est pas s’enfermer dans le monde des Idées, c’est accueillir la réalité.

 

Pourquoi la philosophie reste-t-elle un moyen supplémentaire de décrypter la réalité ?

Parce que la philosophie n’est pas une science ; contrairement aux sciences, elle n’a pas pour enjeu d’enfermer la réalité dans une perspective ou une autre – une perspective qui serait économique, sociologique, psychologique ou mathématique! La philosophie a pour dessein d’interroger la réalité pour comprendre ce qu’elle recèle. S’agissant dutourisme, – qui, soit dit en passant, est un terrain d’observation et de réflexion passionnant -, il s’agit de creuser les questions sous-jacentes : la question de l’hospitalité, de la curiosité, de l’étranger et du familier, de l’angoisse et de la fascination de l’inconnu, de la liberté, de l’individu et du collectif, de l’attente et de la crainte de l’imprévisible. La réalité du tourisme, ce sont toutes ces questions et bien d’autres encore; les interroger, c’est donner un supplément d’âme au tourisme. Comment le sujet de l’hybridation a-t-il émergé dans vos recherches ? Assistons-nous à une accélération des hybridations aujourd’hui ? Je lui ai consacré ma thèse de doctorat, car j’ai senti il y a plus de dix ans maintenant des signaux faibles d’hybridation touchant de nombreux domaines de notre vie et susceptibles de devenir une grande tendance du monde qui vient. Je définis l’hybridation comme le «mariage improbable, c’est-à-dire que c’est le fait de mettre ensemble des choses, des secteurs, des activités, des destinations, des métiers, des personnes, des usages, des compétences, des générations, qui, a priori n’avaient pas grand-chose à voir ensemble, voire qui pouvaient sembler contradictoires, et qui, ensemble, vont donner lieu à quelque chose de nouveau: des tiers-usages, des tiers-lieux, des tiers-objets, des tierces-économies, des tiers-modèles… L’hybridation crée de nouveaux mondes, en somme»[4]! Prenez les villes : les projets de végétalisation se multiplient, les fermes urbaines se développent au point que la frontière entre ville et campagne tend à devenir de plus en plus ténue. C’est aussi vrai des univers professionnels, des formations et des métiers. Désormais, on se sent plus libre d’être juriste-designer, philosophe-startuper ou physicien-avocat[5]! Nous voyons se multiplier les tiers-lieux, qui mêlent industrie, artisanat, numérique, recherche ou culture… Demain, tous les lieux seront des tiers-lieux et mêleront des activités, des publics, des usages différents : cela va toucher les écoles, les musées, les restaurants, les hôtels ou encore les galeries marchandes. On voit déjà des expositions de peinture dans les centres commerciaux, des résidences d’artiste dans des hôtels ou encore des crèches dans des maisons de retraite ! Aujourd’hui, après avoir forgé la philosophie de l’hybridation, je la creuse et l’explore dans de nombreux domaines, secteurs, métiers et problématiques pour mettre en évidence ses apports, ses implications et les remises en question qu’elle suppose.

 

Pourquoi ce sujet est-il transversal ? Pourquoi est-il pertinent pour analyser le tourisme et l’hospitalité ?

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous passons nos journées à tout ranger dans des cases : nos territoires, nos collègues, nos clients, nos concurrents, notre métier, les situations aux quelles nous sommes confrontées et les personnes que nous rencontrons. Notre cerveau s’est transformé en usine de production massive de cases et en agissant de la sorte, non seulement nous passons complètement à côté de la réalité, mais nous la maltraitons en la découpant ainsi en morceaux.
Notre société crève des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons. Nous avons passé des siècles à voir le monde d’une manière morcelée, cela a influé sur notre organisation du travail, sur nos industries, sur nos formations, sur nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos territoires. On ne peut pas penser la banlieue sans le cœur de ville, les jeunes sans les personnes âgées, l’économie sans la société, la technologie sans l’artisanat, sauf à créer des clivages. La philosophie de l’hybridation entend réconcilier les mondes et abattre les frontières absurdes que nous avons créées entre les métiers, les secteurs, les générations[6]. Le tourisme est par définition un monde hybride, relevant de l’économie, de la culture, de l’art, de la mobilité, du bien-être, du social, de la gastronomie ou encore de l’aménagement territorial. Penser le tourisme comme un secteur, c’est donc passer complètement à côté de ce qu’il peut représenter!
De fait, la philosophie de l’hybridation commence à infuser, puisque certains offices du tourisme, par exemple, ont bien compris l’enjeu et cessent de ranger les touristes, les travailleurs pendulaires et les habitants locaux dans des cases, en leur proposant des offres et des parcours complètement hybrides, en partenariat avec des acteurs du territoire qui n’étaient pas considérés jusqu’à présent comme des acteurs du tourisme (agences immobilières, crèches, etc.). Le tourisme va être révolutionné par cette tendance d’hybridation!

 

Vous précisez «le monde autour de nous se métamorphose, ce que nous étiquetons autrefois sans l’ombre d’un doute devient mêlé, autre, nouveau». La thématique du Forum des Pionniers 2023 se construit autour des nouveaux espace-temps du tourisme, pouvons-nous parler d’un nouveau tourisme aujourd’hui ?

Nous voyons effectivement apparaître de nouvelles manières de considérer les espaces et les temps, j’accorde à dessein ces mots au pluriel. J’ai parlé plus haut des espaces qui s’hybrident dans une logique de tiers-lieux où demain, chaque lieu sera inédit et singulier, proposant une hybridation d’usages, de fonctionnalités, de parcours et d’expériences, induisant de nouveaux modèles économiques, de nouvelles stratégies de partenariat. Cela va concerner les commerces, les offices de tourisme, les hôtels, les clubs de vacances, les restaurants ou encore les parcs de loisirs. Cela va concerner aussi beaucoup d’autres acteurs du territoire, que l’on ne considérait pas jusqu’à présent comme des acteurs du tourisme et qui vont jouer un rôle dans la dimension touristique des territoires.
Pour ce qui est du temps du tourisme, il se démultiplie et n’entre plus dans des cases toutes faites : temps de repos, temps de culture, temps de travail, temps de bien-être, temps de visite, temps de découverte, etc. Des temps s’allongent, tandis que d’autres se raccourcissent. Or, les entreprises, modelées par la société industrielle, sont basées sur le standard: la grégarité consumériste. C’est la fameuse phrase Henry Ford: «le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir». Toute l’industrie est fondée sur la croyance en l’homogénéité. La tendance d’hybridation de notre monde remet radicalement en question cette homogénéité et de nombreux signaux faibles indiquent que nous sommes en train d’entrer dans une ère du sur-mesure, ou du moins de la personnalisation. La société industrielle se métamorphose en ce que nous pourrions appeler une « société différentielle»[7]. Cela signifie que les acteurs du tourisme vont devoir imaginer des offres, des parcours, des expériences, des circuits, des lieux, des temps différentiés, auxquels vont forcément correspondre de nouveaux modèles économiques à imaginer, à construire.

Ces métamorphoses de nos temps et de nos espaces touristiques vont rebattre les cartes de la concurrence…

 

Vous avez écrit «Pensez l’hospitalité» avec Cyril Aouizerate, cofondateur des hôtels Mama Shelter. Comment se renouvelle-t-elle aujourd’hui ?

Ce livre qui s’inscrit dans la collection «Hybridations » que j’ai créée et que je dirige au sein des Editions de l’Aube prend la forme d’une conversation. La thèse que je développe personnellement dans cet ouvrage est que si l’on entend beaucoup parler d’attractivité des territoires, il me semble essentiel de remettre dans le débat public la notion d’hospitalité; l’attractivité d’un territoire n’a rien à voir avec son hospitalité! Si la première est superficielle, souvent due à la bonne fortune (des paysages, des sites naturels magnifiques, la météorologie, etc.) et reposant sur les épaules de quelques acteurs concernés, l’hospitalité agit en profondeur, implique tous les acteurs du territoire et nécessite d’être mise en œuvre et incarnée à la fois individuellement et collectivement.

On parle souvent de responsabilité sociale ou environnementale, mais l’hospitalité induit une nouvelle responsabilité: la «responsabilité territoriale»[8]. La véritable hospitalité d’un territoire repose sur la somme des «mariages improbables », c’est-à-dire des hybridations que chaque acteur de la Cité aura réalisées avec d’autres partenaires : comment l’agence de voyage s’hybride-t-elle avec l’école d’à côté? Comment l’hôtel s’allie-t-il avec tous les commerçants et artisans du quartier ? Comment le grand restaurant mutualise-t-il ses biodéchets dans un méthaniseur commun pour produire de l’énergie avec les cantines collectives du siège social de l’entreprise d’à côté et de la maison de retraite en face ? Demain, on évaluera le siège social d’une entreprise, une association, une école, un hôtel, une usine, un musée, une agence de voyage ou encore un restaurant par rapport à leur capacité à créer des ponts entre les mondes, à cultiver des écosystèmes territoriaux; autrement dit, par rapport à leur capacité à «hybrider»[9].

Demain, chacun d’entre nous sera un acteur de l’hospitalité et si les acteurs traditionnels du tourisme ne se remettent pas rapidement en question, ils seront radicalement renversés par des concurrents qu’ils n’auront même pas vu arriver!

[1] Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Éco- nomie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Ar- tisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle est enfin experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la série « Hybridations » aux Editions de l’Aube. Ses travaux de recherche, dont sa thèse de doctorat, portent en particulier sur l’hybridation. Elle est notamment l’auteur de l’essai « Tous centaures! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020).
[2] HALPERN Gabrielle, Penser l’Hybride, Thèse de doctorat en philo- sophie, soutenue à l’Ecole Normale Supérieure en 2019 ; http://www. theses.fr/2019LYSEN004
[3] Henri Bergson, cité dans Essai sur les données immédiates de la conscience, notes p. 289-290.
[4] Gabrielle Halpern, « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020.
[5] Gabrielle Halpern, « La Fable du centaure », Humensciences, 2022 (Bande dessinée illustrée par Didier Petetin).
[6] Gabrielle Halpern et Guillaume Gomez, « Philosopher et cuisiner: un mélange exquis – Le Chef et la Philosophe », Editions de l’Aube, 2022.
[7] Gabrielle Halpern, « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020.
[8] Gabrielle Halpern, « Penser l’hospitalité », Editions de l’Aube, 2022 (coécrit avec Cyril Aouzerate).
[9] Gabrielle Halpern, « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020.