Amadeus

Bertrand, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai rejoint Amadeus en 2008, et je suis Directeur Général Délégué France pour Amadeus et Gestour depuis 2020.

 

Pouvez-vous nous rappeler brièvement l’histoire d’Amadeus ?

Fondé en 1987 par Air France, Iberia, Lufthansa et SAS, l’objectif d’Amadeus est de fournir dessolutions et services à l’ensemble du secteur du voyage. Nous sommes aujourd’hui une sociétéindépendante, cotée à la Bourse espagnole. Aujourd’hui, plus de 18 000 collaborateurs, de 150 nationalités, et couvrant 190 marchés, constituentAmadeus. La France est un marché majeur pour Amadeus, tant en termes d’activité commercialequ’en raison de notre implantation locale. Entre les sites d’ingénierie des Alpes-Maritimes (plus de 4000 collaborateurs/trices), le site d’Issy-Les-Moulineaux, près de Paris (plus de 100collaborateurs/trices) en charge de la partie commerciale, et celui de Schiltigheim (environ 40collaborateurs/trices) spécialisé sur Gestour, notre solution de Back-Office, c’est environ 4 300collaborateurs qui évoluent dans l’hexagone et nous continuons de recruter.

 

Nous comprenons que Amadeus travaille et collabore avec l’ensemble des acteurs du monde du voyage, et a clairement dépassé aujourd’hui le cadre de son activité initiale de GDS. Plus précisément, à qui s’adressent aujourd’hui les solutions et services que propose votre société ?

L’objectif d’Amadeus est de couvrir l’ensemble des besoins d’un voyageur au cours de ses déplacements. Même si nous avons conservé notre ADN initial d’entreprise fournissant des services à d’autres entreprises de l’industrie du voyage, nous avons régulièrement évolué en nous lançant dans de nouveaux secteurs du monde du voyage : d’abord leader GDS en France depuis les années 90, nous avons développé des solutions IT pour les compagnies aériennes au début des années 2000, et, à partir de 2010, des solutions destinées aux aéroports et aux hôteliers ainsi que des solutions de paiement. Après un début délicat pour l’ensemble de notre secteur en raison de la pandémie de COVID-19, la décennie 2020 retrouve aujourd’hui de belles couleurs, avec la concrétisation de partenariats clefs pour nous, comme celui entrepris avec Microsoft, ou ceux avec de nombreuses compagnies aériennes majeures. Et nous ne sommes pas en reste avec nos clients historiques, les agences de voyages que nous avons toujours accompagnées et continuerons à accompagner, notamment sur les grandes évolutions de notre secteur, comme NDC. Amadeus distribue via un seul écran, l’ensemble des contenus aériens, quel que soit le standard d’échange : EDIFACT, NDC ou LowCostLow-cost. Amadeus fait même en sorte que le changement de protocole, en arrière-cour, ne change rien dans le quotidien des conseillers en voyage. Nos solutions concernent la chaine complète du voyage : du voyageur lui-même (voyageur d’affaires ou loisir) aux compagnies aériennes, de chemin de fer, les chaines hôtelières, intermédiaires et facilitateurs, comme les agences de voyages traditionnelles ou en ligne, aéroports et leurs opérateurs.

 

Comme beaucoup de secteurs d’activités, le voyage et le tourisme ont beaucoup souffert ces deux dernières années. En quelques mots quelle est la situation générale actuelle du monde du voyage et celle d’Amadeus ?

L’appétit pour le voyage ne s’est jamais démenti et nous constatons aujourd’hui, comme l’ensemble des acteurs de la profession, une situation qui s’améliore. Le nombre de dossiers de voyage réalisés aujourd’hui reste inférieur à 2019, mais la majorité de nos clients confirment que les paniers moyens sont plus élevés qu’en 2019. Nous observons que l’envie de voyager est très forte au sortir de deux années difficiles. En ce qui concerne Amadeus, la reprise est solide : nous avons investi un Milliard d’euros en R&D en2022 et nos revenus au premier semestre 2023 sont de 2.69 Milliards d’euros. Seul un investissement continu et soutenu nous permet de fournir à nos clients et partenaires des solutions fiables et des services à forte valeur ajoutée. Ces investissements se traduisent par (1) des partenariats renforcés, comme avec Microsoft, (2) l’acquisition continue de nouvelles compétences et matières grises, (3) ainsi que l’assurance de maintenir nos solutions conforment aux standards technologiques, règlementaires et sécuritaires du moment.

 

5. Quels sont les projets/challenges/opportunités d’Amadeus sur les années à venir ?

Tout d’abord, nous comptons accélérer nos projets de transformation, débutés depuis plusieurs années déjà. La migration de nos opérations sur le Cloud, avec Microsoft, doit nous permettre d’opérer avec une plus grande flexibilité, une meilleure réactivité aux besoins des agences, et la possibilité de dimensionner notre infrastructure en fonction du besoin instantané de trafic. Cette collaboration étroite avec Microsoft nous ouvre de nouveaux champs des possibles : grâce à l’intégration de notre solution Cytric (SBT) dans l’offre bureautique Microsoft 365, leader mondial dans son domaine, nous réinventons le voyage d’affaires. Le déploiement de cette nouvelle solution« Cytric Easy », et des modules de gestion des notes de frais pour les voyageurs d’affaires, est une priorité pour Amadeus en France. Côté RSE, nous avons engagé divers projets, et ce, bien avant la pandémie. Le passage en « neutralité carbone » de notre Datacenter d’Erding, dès 2019, a constitué un grand pas, et nous comptons rendre l’ensemble de nos opérations, dans le monde, neutres en carbone d’ici 2025. C’est la traduction en actes concrets d’une vraie conviction soutenue par des projets forts et utiles à notre industrie.

Plus récemment, notre investissement dans la société CAPHENIA, un futur producteur de gaz de synthèse, la matière première de carburant d’aviation durable, confirme notre intérêt et engagement continu pour collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie à la construction d’un monde du voyage plus respectueux de l’environnement. Concernant les opportunités, nous considérons le nouveau standard NDC comme un moyen unique pour les agences de voyage de commercialiser des services jusqu’ici indisponibles à la distribution indirecte. C’est l’occasion pour elles d’enrichir leurs offres et de faire croitre le panier moyen.

Nous sommes parvenus aujourd’hui à relever le défi de NDC, à la fois en fournissant aux compagnies aériennes les solutions leur permettant de basculer sur le nouveau standard (ou de continuer à opérer sur l’ancien standard EDIFACT, en fonction de leur stratégie), mais aussi en fournissant aux agences de voyages et aux voyageurs d’affaires, les solutions leur permettant de distribuer et réserver les deux standards, anciens et nouveaux, de manière identique et totalement transparente.

La diversification reste également clef pour Amadeus. Ainsi, les solutions pour les chaines hôtelières, de gestion et commercialisation de leurs inventaires, mais aussi de simplification de distribution hôtelière pour les agences de voyage, sont très importantes pour nous. Cette diversification est complétée par notre volonté de fournir à l’ensemble des acteurs du voyage, quelle que soit l’étape de voyage concernée, des solutions de paiements plus simples, flexibles et sécurisées, avec la création d’une nouvelle société, dédiée au paiement, Outpayce. Et les études récentes1 nous donnent raison :la capacité à pouvoir faciliter les paiements pré-voyage et en cours de voyage est un sujet qui arrive en deuxième position des préoccupations des voyageurs français dans un perspective de voyage en2033 ! Tout un programme !

L’Intelligence Artificielle est également un sujet majeur chez nous, non pour déposséder l’humain de la décision mais au contraire pour lui fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de la meilleure décision, comme par exemple, pour améliorer les recommandations selon les besoins d’un client. Enfin, à moyen terme, nous ambitionnons de fédérer l’ensemble des acteurs du voyage autour d’une approche basée sur un écosystème collaboratif. Nous voulons faciliter les interactions et les échanges, pour créer de nouvelles opportunités pour l’ensemble des acteurs de l’industrie. On peut prendre l’exemple de la Création Platform qui est basée sur une approche modulaire et flexible de nos solutions et services, notamment pour les compagnies aériennes. Il y’a aussi notre Hospitality Platform, qui fournit un écosystème connecté couvrant l’ensemble des besoins des hôteliers. Albert Einstein disait : « L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique ». Avec tous ces projets, c’est bien l’humain (voyageur, agent, opérateur) et sa sécurité que nous plaçons au centre de nos ambitions.