Une compréhension des espaces virtuels et réels

Michel Ruiz

Poste : CMO THETA & TRAVEL PRIME

Pouvez-vous nous présenter la genèse du projet et l’activité principale de Theta ?

Theta, société de conseil, a été créée en 2018 pour répondre à une problématique plutôt simple dans un secteur compliqué: comment peut-on utiliser les leviers de la technologie pour servir l’industrie du tourisme plutôt que faire rentrer la technologie aux forceps dans une industrie qui ne la comprend que très peu? Nous, les fondateurs de Theta, venons de la «tech du tourisme » et avons une expérience qui a commencé avant les années 2000; nous avons compris rapidement que conseiller sur la tech n’est pas suffisant, il faut aussi aller au bout des projets. C’est pourquoi nous avons ajouté la brique «développement» à nos services. Dire comment faire, c’est pas mal, mais le faire jusqu’au bout, en accompagnant le porteur de projet ou de problématique, c’est mieux ! Nous développons depuis pour bon nombre d’acteurs du tourisme tout ou partie de leurs environnements technologiques (sites web, moteurs de réservation, applications mobiles, back-ends, modules d’échange de données, …). Le champ est vaste: notre plus-value est une très grande connaissance de la plupart des systèmes utilisés dans cette industrie et notre capacité à les faire communiquer.

Depuis quelques mois, vous avez lancé un nouveau service : Travel Prime, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle plateforme d’abonnement du tourisme ?

Travel Prime est le fruit d’une réflexion que tout le monde a dû mener depuis quelques années. Alors que de plus en plus d’entreprises de services sont passées au modèle économique de l’abonnement, pourquoi le voyage a échappé à cette tendance? Nous avons compris qu’il fallait un déclencheur, l’idée de Travel Prime était posée depuis plusieurs années, la crise Covid a été ce déclencheur…
Avec cette terrible crise Covid, de nombreux professionnels du tourisme ont dû mettre fin à leur activité; lorsque les voyages s’arrêtent, c’est le modèle économique complet qui tombe.
En pensant à Travel Prime, nous nous sommes dit que si nous avions existé avant, alors cela ne se serait pas produit, puisque la fidélisation par l’abonnement aurait permis de passer ce cap.

C’est l’accélération technologique, et notamment la blockchain et les NFT qui nous ont engagés à franchir le pas. Il est aujourd’hui possible de délivre un contrat numérique qui permet pour un voyageur de répondre à plusieurs défis :
-Acheter le voyage au prix le plus bas du marché (c’est possible car Travel Prime ne fonctionne pas sur le modèle des commissions versées par les TO… mais du coût récurrent de l’abonnement 6,99€/mois. Les commissions étant reversées aux voyageurs, pour qu’ils puissent bénéficier du prix le plus bas)
– Pouvoir thésauriser, dans un sous-compte dédié (Wallet électronique) afin de sécuriser et garantir son budget voyage.
– Pouvoir transmettre son avantage et/ou sa cagnotte voyage à un parent ou à un proche (il est possible de transférer son contrat avec les avantages associés).
En résumé Travel Prime permet enfin à l’industrie  du tourisme de coller à la nouvelle économie de l’abonnement en associant tous les avantages de la blockchain et d’accroître la confiance, la sécurité, la transparence et la traçabilité des données.

 

Quels types de services la plateforme peut-elle proposer ?

L’idée est de réunir l’ensemble du parcours d’achat d’un voyage en une expérience centralisée offrant la garantie du prix le plus bas sans utiliser de comparateur.
Un abonné Travel Prime, dès lors qu’il aura connecté son Wallet (qui est à la fois un portefeuille numérique et son accréditation de membre) à son navigateur, verra sur les sites partenaires de Travel Prime, les prix affichés de façon remisée (par un dispositif de surcouche web) mais il verra également le reste à charge qu’il aura à régler pour partir, puisque son Wallet embarquera le montant de sa cagnotte. Nous pourrons également relayer les offres de nos partenaires sur la communauté Travel Prime en fonction des budgets et des appétences des voyageurs, de façon ciblée, mais sans prendre le contrôle de la data des voyageurs ; c’est un des avantages de la blockchain. Il est à présent possible de répondre aux attentes individuelles des consommateurs sans capter ou utiliser leurs données personnelles.

 

Votre service va-t-il modifier l’expérience de voyage ?

A une époque qui devient de plus en plus anxiogène, le voyage est un véritable relais de positivisme. Notre objectif avec Travel Prime est d’inscrire l’expérience touristique comme une récurrence indispensable au bien-être, un peu comme des vitamines.

 

Comment ce projet permet-il d’attirer une clientèle plus jeune ?

Le projet est en parfaitement en phase avec la génération Z et encore plus encore avec la génération Alpha qui arrivée . Cette génération est née dans l’économie d’usage vs l’économie de possession prônée par nos parents, le voyage et l’expérience qu’il déclenche est un catalyseur d’émotions qui est vraiment attendu par ces générations. En règle générale, le message ou en tout cas, l’avenir qu’on leur promet n’est pas toujours très rose, ils sont donc particulièrement attentifs à vivre au présent des expériences et le voyage est en première position de leurs projets.
Le levier marketing de Travel Prime est très puissant puisqu’à l’image des abonnements ; lorsque vous êtes abonnés, vous avez une garantie d’un service à disposition sans vous poser de questions, pour nous il en sera de même. Lorsque vous serez abonnés à nos services. Vous pourrez recevoir une offre de dernière minute de ce genre “Votre semaine a été difficile? Et si on vous disait que vous pouvez partir ce week-end à Rome pour 0 euro?”
Nous serons en mesure de rapprocher le montant de la cagnotte de l’abonné avec les meilleurs produits afin de lui présenter les offres adéquates “avec ou sans reste à charge”, Travel Prime c’est avant tout une garantie de se dire qu’on va partir et qu’on s’est assuré de cela avec l’abonnement.

Peu d’initiatives utilisent réellement la blockchain dans le tourisme, pourquoi votre projet ferait la différence ?

Pour beaucoup, la blockchain a longtemps été synonyme de crypto-monnaie et donc d’une partie spéculative, alors que c’est avant tout un levier de performance particulièrement solide et éprouvé. La particularité de Travel Prime, c’est que nous utilisons la blockchain pour ce qu’elle apporte techniquement (confiance, sécurité, transparence et traçabilité) pas pour ce qu’elle représente ou en tout cas pas de la manière dont elle est (mal) représentée dans les médias.

 

Etes-vous en train de réinventer l’intermédiation ou justement de la supprimer ?

Nous n’allons pas supprimer l’intermédiation, cette dernière est nécessaire surtout lorsqu’elle apporte une valeur ajoutée, nous allons la réinventer et y ajouter un élément crucial qui est la fidélisation et la reconnaissance.

 

A moyen terme, risquons-nous de parler de fracture numérique entre les entreprises et les voyageurs qui maîtrisent ce discours numérique et les autres ?

C’est compliqué aujourd’hui de parler de fracture numérique, nous n’en sommes pas ou plus là. Par les temps qui courent, c’est plus une désarticulation qu’une simple fracture, avec l’arrivée de l’IA, la Blockchain les environnements XR, l’hypercroissance technologique va obliger les entreprises à rapidement embrasser ce changement au risque d’être emportées par le phénomène de destruction créatrice décrit par l’économiste Schumpeter par exemple.