L’intelligence collective comme réponse aux défis des entreprises

Louisiane Setton

Poste : Fondateur, GAMinnov

Pouvez-vous vous présenter et nous partager vos activités actuelles ?

Je suis la fondatrice de GAMinnov qui propose des accompagnements personnalisés aux organisations et aux entreprises qui souhaitent innover, quel que soit leur secteur d’activité. J’ai mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure qui permet, au travers d’ateliers collaboratifs et créatifs de fédérer des équipes et d’être de véritables ambassadeurs de l’innovation au sein de l’entreprise. Le programme s’articule en plusieurs étapes, qui permettent de réfléchir ensemble à des problématiques communes, de réinventer le processus d’innovation et de travailler en dehors des sentiers battus pour générer des projets et concepts innovants pour répondre à ces problématiques.

Avant de fonder GAMinnov, j’ai travaillé dans la recherche cosmétique, je suis docteur en pharmacie, j’ai travaillé dans la vente et j’ai été Directrice Marketing et Digital dans un groupe de tourisme. C’est cette diversité d’expérience qui m’a donné envie d’accompagner les entreprises dans leur parcours d’innovation.

 

Comment les méthodologies d’intelligence collective peuvent-elles être adaptées pour résoudre des problèmes spécifiques en entreprise ?

Le collectif a fait ses preuves depuis la nuit des temps et de très nombreuses entreprises – si ce n’est toutes – reposent sur cette force : plusieurs cerveaux qui réfléchissent ensemble à une même problématique sont toujours plus forts qu’un seul. Ce qui est plus complexe c’est d’arriver à faire fonctionner cette dynamique d’intelligence collective afin de faire ressortir le meilleur de chacun. En quelque sorte, que cette intelligence collective ne soit pas un frein à notre capacité à oser. Il existe de nombreuses méthodologies pour faire fonctionner un collectif, chaque équipe selon son profil, son histoire, sa hiérarchie, peut élaborer son propre programme de méthodologies collectives qui lui permet d’avancer efficacement vers un but commun. La méthode développée par GAMinnov a pour objectif spécifique de capitaliser au mieux sur les forces des membres d’une équipe innovation. Ainsi, nous proposons toujours aux participants des ateliers de travailler ensemble à la co-construction d’un profil collectif pour apprendre à mieux se connaître, connaître les forces mais aussi prendre conscience des faiblesses du groupe. L’équipe innovation travaille ensuite ensemble à identifier les problématiques de l’organisation et crée des projets et concepts innovants pour répondre à ces problématiques.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour encourager la participation et l’engagement des employés dans les ateliers d’intelligence collective?

C’est assez simple finalement, l’équipe doit être moteur de ses actions. Ensuite, l’intervenant extérieur doit apporter quelque chose aux équipes. Si ça n’est pas le cas, alors, le niveau d’engagement ne sera pas adéquat et les résultats ne seront pas au rendez-vous. Dans les accompagnements que j’ai pu mener jusqu’à présent, ce qui est assez magique c’est de voir que, systématiquement, chacun s’est prêté avec envie à l’exercice et a apporté sa pierre à l’édifice permettant au collectif de mettre en place une formidable dynamique d’innovation, qui se répercute très rapidement en dehors des ateliers d’intelligence collective. Les résultats sont rapidement observables, et les équipes me disent souvent que cette « bouffée d’oxygène » dans leur quotidien leur a permis de se motiver à nouveau ensemble.

 

Comment l’intelligence collective peut-elle contribuer à la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise?

C’est au cours des ateliers d’exploration, que les équipes apprennent à « penser hors cadre ». Je leur dis souvent que les ateliers d’exploration sont l’occasion de faire un arrêt sur image, de « lever la tête du guidon » pour prendre conscience de ce qui est autour de nous et bien souvent prendre conscience aussi de ce qui est déjà sous nos yeux. Il est évident que dans la gouvernance de l’innovation, le management joue un rôle primordial dans la prise en compte des informations qui vont être remontées et collectées par l’équipe innovation qui va travailler sur la phase exploratoire. L’équipe qui explore, travaille ainsi main dans la main avec le management pour identifier des problématiques clés, les hiérarchiser et les pondérer afin de créer une feuille de route stratégique co-construite par les équipes et le management.

 

Quel rôle peuvent jouer les ateliers de créativité dans le développement de l’intelligence collective en entreprise?

La créativité est un formidable moteur pour une entreprise. Elle permet de se différencier par rapport à la concurrence, de gagner en visibilité, d’acquérir des nouveaux clients ou d’attirer de nouveaux talents et bien plus encore. Trop souvent, dans les entreprises, nous sommes happés par le quotidien, et la créativité passe au second plan. Les équipes me demandent d’ailleurs souvent comment peut-on être sûrs que l’on va avoir LA bonne idée ? C’est une question légitime que l’on se pose, spécialement lorsque l’on se retrouve dans un contexte très concurrentiel qui pousse à innover pour survivre et qu’on a perdu l’habitude de créer. Les ateliers créatifs sont justement faits pour générer des idées innovantes en réponse à des problématiques identifiées auparavant par les équipes elles-mêmes. Les équipes sont donc en totale maîtrise des sujets et elles accumulent tout au long de la phase exploratoire des inspirations qui leur permettent d’innover et créer ensemble des concepts innovants. Encore une fois le collectif permet de faire la différence en réfléchissant ensemble à des idées et concepts innovants permettant de faire la différence.

 

De quelle manière les outils numériques et les plateformes collaboratives peuvent-ils faciliter ou entraver l’intelligence collective?

Depuis quelques années et encore plus depuis la crise du Covid, nous savons que les outils numériques font partie de notre quotidien, notamment au travail. Chez GAMinnov, nous travaillons nativement sur un format phygital. C’est la raison pour laquelle tous les ateliers que nous proposons sont digitalisés en direct. Tout ce qui se passe lors des ateliers, tout ce qui se dit, toutes les idées générées sont représentées sur un support numérique design et ludique, accessible à tout moment à distance afin que présents ou à distance, les participants aient le même rendu, en temps réel. Cela permet aussi de partager le contenu, avant, pendant et après les ateliers, grâce à des supports agréables à consulter et à comprendre.

 

Comment mesurer l’impact des initiatives d’intelligence collective sur le bien-être des employés et sur les performances de l’entreprise?

Comme je le disais précédemment, les équipes avec lesquelles je travaille et que j’accompagne me disent souvent que les ateliers GAMinnov sont une vraie « bouffée d’oxygène » dans leur quotidien. En début d’accompagnement, les participants craignent souvent que les ateliers soient trop chronophages, de ne pas arriver à mêler leur quotidien avec les ateliers d’innovation GAMinnov. Puis, les équipes prennent plaisir à participer à ces ateliers, elles réalisent que la conduite du changement a du bon et gagnent en productivité et efficacité en changeant leur façon de travailler ensemble. Les ateliers d’intelligence collective permettent ainsi de fédérer des équipes motivées à travailler ensemble dans une dynamique agréable et productive pour toujours plus de résultats.

 

Comment les compétences acquises lors des ateliers de créativité peuvent-elles être intégrées dans la culture de l’entreprise à long terme?

Très vite, les bonnes pratiques acquises et les méthodologies apprises lors des ateliers sont répliquées par les participants et mises en place dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Par exemple, j’ai eu une participante qui après avoir suivi l’accompagnement GAMinnov a changé sa façon d’animer ses réunions pour les rendre plus dynamiques et moins « descendantes ». Elle n’en revenait pas elle-même du changement de posture et des résultats formidables qu’elle réussissait à obtenir en changeant ses méthodes de travail. Petit à petit, toutes ces bonnes pratiques se diffusent à l’ensemble des collaborateurs et la culture d’entreprise en est profondément modifiée sur du long terme. Les accompagnements GAMinnov permettent ainsi de faire un réel transfert de compétences du formateur vers les participants pour les rendre autonomes et performants à innover.

 

Comment les principes d’intelligence collective peuvent-ils être appliqués pour résoudre des problèmes interdépartementaux ou interdisciplinaires?

Lors de la mise en place de l’accompagnement, je réfléchis souvent avec le management, aux profils qu’il souhaite intégrer dans sa future équipe innovation. Il est très intéressant et riche de mêler au sein de cette équipe innovation d’environ 10 personnes, des profils différents qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble, qui proviennent de services différents et qui vont surtout pouvoir apporter leurs différents points de vue et connaissances variées, tout au long des ateliers. Tous ces témoignages et savoir-faire différents font la richesse des ateliers et aussi leur réussite. Cela permet qu’une méthodologie commune essaime dans différents départements d’une entreprise et que les membres d’une équipe qui ne se parlaient pas ou peu apprennent à mieux travailler ensemble.

 

Comment peut-on utiliser l’intelligence collective pour anticiper les changements du marché et les tendances de l’industrie?

Lors de la phase d’exploration, le fait de s’écouter, de regarder ce qu’il se passe chez les concurrents de son secteur d’activité mais aussi en dehors de son secteur d’activité, permet bien souvent de faire des parallèles avec des acteurs très différents que l’on ne regarde presque jamais. Parfois ces secteurs ont une longueur d’avance sur nous, ils ont déjà rencontré des challenges comparables aux nôtres et ont su les surmonter. Toutes ces observations sont une source intarissable d’inspirations qui permettent réellement d’anticiper les changements et tendances de marché.

Comment les managers peuvent-ils être formés pour faciliter et encourager l’intelligence collective au sein de leurs équipes?

Il est certain qu’un manager qui décide de faire accompagner ses équipes se met déjà dans une disposition de remise en question, en étant ouvert au changement et au progrès. En parallèle de l’accompagnement des équipes, les managers sont également coachés en individuel pour accueillir les innovations avec bienveillance et arbitrer, pondérer hiérarchiser les concepts innovants de façon constructive, avec ses équipes. La communication régulière et fluide mise en place grâce aux ateliers devient alors la clé de la réussite.

 

Comment peut-on associer des approches quantitatives (mesures, KPIs) et qualitatives (retours d’expérience, témoignages) pour évaluer le succès des initiatives d’intelligence collective?

Tout le suivi des idées, des projets, des concepts est pensé en amont, dès la phase de conception pour mettre en place des indicateurs de suivi adaptés à la fois au suivi de la réponse à la problématique, mais aussi au suivi de la création de valeur. Tout comme aujourd’hui il est primordial de penser par exemple une démarche de développement durable dès la phase de conception d’un projet, le suivi et les indicateurs des performances doivent être pensés dès la conception de la future innovation.