L’intelligence artificielle pour repenser les mobilités

David Riallant

Poste : Co-fondateur & Directeur Commercial, Visitmoov

Pouvez-vous vous présenter et nous partager la genèse du projet ?

La société Visitmoov est née en 2018 à Aix en Provence. Elle a été fondée par Fouad Khodja, spécialiste en IA et en développement informatique, créateur du premier calculateur multimodal de France et dirigeant de la société ICIA technologie. Visitmoov est une société fille (Spin Off), co-fondée avec Roland Nicolai axée sur les activités liées au tourisme. Son développement repose solidement sur deux décennies d’expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle, du transport, et du développement informatique, appliquée de manière spécifique aux métiers du tourisme.

Quelle offre de service proposez-vous ? Quelles “expériences” proposez-vous ?

Visitmoov est une société B2B qui commercialise ses services auprès des OGD (Organismes Gestionnaires de Destination), des AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) et des OTA (Online Travel Agencies).
Dans les trois grands temps de l’expérience touristique (avant / pendant / après séjour) notre force réside dans notre capacité à adresser les besoins du visiteurs pendant son séjour ce qui implique la possibilité de prendre en compte des informations temps réel ainsi que de la géolocalisation.

Nous proposons 2 types de services :
-Pour les OGD et AOM : une webapp en marque blanche qui permet de générer des itinéraires touristiques sur mesure en temps réel, prenant en compte les préférences et contraintes du visiteur (temps disponible, moyen de transport, géolocalisation…), directement sur smartphone.

-Pour les OTA : un service d’APIs qui leur permet “d’augmenter” leurs services actuels avec les outils de Visitmoov. Par exemple, l’agence peut grâce à Visitmoov automatiser la création de séjours complets, intégrant visites et transports, le tout pouvant être mis à jour en temps réel durant le séjour. Au lieu de proposer un simple catalogue d’activités, Visitmoov permet ainsi à l’agence de proposer une expérience de découverte complète et optimisée, un véritable compagnon de voyage personnalisé.

Dans les deux cas les objectifs sont : améliorer l’expérience client grâce à la personnalisation et l’adaptation en temps réel, maximiser les revenus grâce à l’optimisation qui permet au visiteur de faire davantage d’activités dans un temps imparti, et également un point très important, conserver le client dans son tunnel de vente en proposant une expérience clé en main qui n’impose pas à l’utilisateur d’aller sur une autre plateforme pour finaliser son itinéraire. Arrivé à destination, le visiteur est prêt à acheter un billet sur votre plateforme. La question qui vient naturellement ensuite est comment puis je m’y rendre et combien de temps cela va-t’il me prendre ? L’utilisateur est ainsi contraint de sortir de votre tunnel de vente pour aller sur Google Maps et risque au final d’aller acheter sa place directement sur place. Grâce à Visitmoov, vous pouvez générer un itinéraire unique pour votre visiteur prenant en compte le temps de visite et le temps de déplacement.

Pouvez-vous nous présenter ce qu’est l’intelligence artificielle chez Visitmoov ?

On parle effectivement beaucoup d’intelligence artificielle en ce moment et il faut savoir que ce terme générique recouvre en fait des disciplines assez distinctes. L’IA générative qui fait couler tant d’encre en ce moment présente un gros potentiel dans certains aspects du tourisme tels que les chatbots et la création de contenus mais se révèle à ce jour complètement inadaptée dans la création d’expériences touristiques. Demandez à ChatGPT, de vous créer un itinéraire, les résultats sont pour le moins “intéressants”. Car l’enjeu ne se limite pas à crawler internet pour trouver les spots les plus populaires et en faire un pseudo guide. Créer un itinéraire nécessite de prendre en compte également la partie mobilité qui est essentielle pour établir un planning de visite car se déplacer prend du temps et qu’en fonction de l’heure certaines destinations sont accessibles ou ne le sont pas. Et c’est là que tout se complique car connecter l’univers du tourisme et celui de la mobilité reste encore un challenge à de nombreux égards.

L’IA de Visitmoov peut être qualifiée de traditionnelle dans la mesure où son objectif n’est pas de faire preuve de créativité mais de résoudre des problèmes complexes, de type NP complet. On ne parle donc pas ici de machine learning mais plutôt d’algorithmes et de matrices permettant de trouver en quelques millisecondes une solution optimale parmi des millions de combinaisons.
Car telle est la tâche de notre IA : combiner l’offre en temps réel d’activités à l’offre en temps réel de transports (dont les transports en commun) et ajouter des contraintes spécifiques telles que l’heure, la position géographique de l’utilisateur, ses souhaits (durée de visite, types de lieux de visite, choix de moyen de transport, budget) et ses contraintes (budget, mobilité réduite) mais également l’affluence et la météo. Mis bout à bout, ce sont des millions de combinaisons qu’il faut tester en temps réel et apporter un résultat en quelques millisecondes.
La clé de voûte et l’originalité de notre IA tient en sa capacité à combiner activités touristiques et mobilités, deux piliers indissociables d’une expérience touristique et qui sont pourtant aujourd’hui encore complètement isolés. A part dans le métavers, il n’y a pas de tourisme sans mobilité et cette mobilité conditionne entièrement le champs des possibles en termes de création d’itinéraire.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi l’intelligence artificielle joue un rôle crucial dans la mutation actuelle des services touristiques et de la mobilité ?

Tel qu’évoqué, l’IA offre de grandes perspectives dans l’automatisation et la personnalisation de la relation client. Elle permet dans certains métiers de faire mieux et plus vite et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs. Elle permet de suggérer des lieux de visite ou de rédiger du contenu. Elle permet aussi de façon plus basique de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de conseil et d’accueil. Il en est de même dans les métiers de la mobilité avec des outils tels que le MaaS (Mobility as a Service) qui visent à faciliter l’expérience utilisateur grâce à une plateforme unifiée allant du calcul multimodal au service unifié de paiement.
Notre relation à l’IA n’est cependant encore pas très mâture. Sur estimée dans certains cas et sous exploitée dans d’autres, il me semble qu’il serait maladroit de lui confier aveuglément tous les problèmes auxquels nous avons du mal à répondre.
Passé le buzz de l’IA générative, d’autres pans de cette technologie sont encore à exploiter notamment dans le domaine de la science des données permettant d’analyser de gros volumes de données hétérogènes afin de déterminer une structure ou comme dans le cas de Visitmoov de trouver en quelques millisecondes l’aiguille dans la botte de foins.
Plus proches des mathématiques et des sciences dures, ces facettes de l’IA vont sans doute bénéficier des progrès apportés par l’IA générative et permettre d’avancer encore rapidement.

En quoi l’IA a-t-elle permis à Visitmoov de répondre au défi de concilier tourisme durable et nouvelles attentes des voyageurs ? Pouvez-vous donner des exemples ?

L’hyper-personnalisation est souvent présentée comme la forme ultime du luxe. Avec des séjours plus fréquents mais plus courts et avec ce qu’on pourrait présenter comme la dérive liée aux réseaux sociaux, le voyageur cherche de plus en plus à optimiser son temps. Associé au phénomène du FOMO (Fear Of Missing Out), littéralement la peur de rater quelque chose et dans un contexte d’une explosion de l’offre (ou plutôt de la mise en visibilité de l’offre), le voyageur peut facilement être pris de vertiges. Tant de choses à faire, tant de sources d’information, mais par où je commence. Pour 90% des voyageurs, l’organisation d’un voyage est vécu comme stressante et nécessite un temps de préparation jusqu’à 3 fois plus long que la durée du séjour lui-même.
Alors, imaginez descendre de votre train et avoir un week-end devant vous pour découvrir une ville et qu’en fonction de vos centres d’intérêt un itinéraire personnalisé et optimisé, qui s’adapte à vous en temps réel, vous guide pas à pas. C’est ce que propose Visitmoov.
Tel qu’évoqué, en tant qu’entreprise B2B, les voyageurs ne sont pas nos clients directs. Dans le cas où nous travaillons avec des territoires, nous offrons à ceux-ci la possibilité de conditionner les itinéraires proposés en mettant par exemple en avant les transports en commun ou en créant des itinéraires spécifiques à vélo ou marche à pied. De la même façon, les algorithmes de Visitmoov peuvent prendre en compte la fréquentation en temps réel. En associant ces différentes contraintes, Visitmoov permet ainsi d’associer la pleine satisfaction voyageur à un cadre fixé par le territoire pour un tourisme durable, associer à la fois développement économique et préservation de l’environnement au service d’un tourisme durable.
Donc pas d’IA “magique” mais plutôt une IA “smart” permettant de trouver une combinaison qui répond de façon optimale aux envies des voyageurs et aux cadres fixés par le gestionnaire de la destination.

Avec la montée en puissance de l’IA, certaines craintes concernant la perte d’authenticité dans les voyages ont émergé. Comment Visitmoov aborde-t-elle ces préoccupations pour offrir des expériences authentiques ?

L’IA générative recèle sans doute encore de nombreuses facettes que nous n’avons pas encore explorées mais je partage ce sentiment. Cependant, à l’air des réseaux sociaux, de Waze et des avis Google peut-on, quoi qu’il en soit encore parler d’authenticité ? A de nombreux égards, le voyage est devenu un produit qui se standardise par le biais des outils que nous utilisons pour accéder à l’information. Cette perte d’authenticité est à mon avis donc inhérente au fait même d’utiliser ces technologies. Il reste heureusement les auto stoppeurs, les séjours dans une maison de famille, les apéros à rallonge… car derrière le mot voyage se cachent heureusement des expériences très différentes. On peut tout à fait profiter d’une semaine all inclusive au Club Med, d’un week-end shopping à Londres et d’une retraite au fond du Larzac.
Chez Visitmoov, nous ne créons pas de contenus. Un peu comme en cuisine, nous ne créons pas les ingrédients, nous ne rajoutons pas un énième emballage sur un produit trouvé en ligne. Nous avons accès à des réserves quasi-infinies et notre puissance réside dans la capacité à sortir le bon assemblage, la bonne recette et le bon plat, avec la bonne cuisson pour satisfaire les attentes de l’usager. L’authenticité que nous proposons vient donc de l’assemblage unique de l’offre portée par le territoire, adaptée aux envies et contraintes du voyageur.
La collecte et l’analyse de données sont essentielles pour l’IA.

Comment Visitmoov assure-t-elle la protection de la vie privée et la sécurité des données tout en tirant parti de ces informations ?

Nous mêmes consommateurs de services numériques, nous avons décidé de ne collecter aucune donnée personnelle ciblée. Cela est cependant l’étape suivante logique, ne pas attendre que l’utilisateur spécifie ses attentes mais les deviner et les anticiper grâce à ses traces numériques. C’est là un champ d’application prometteur qui sera sûrement exploité par nos clients APIs tels que les OTA qui collectent elles même par ailleurs de nombreuses données afin de profiler au mieux leurs clients.