Le voyage d’affaire retrouve une place stratégique dans les organisations

Arnaud Bernet,

Poste : Directeur Client Entreprise, American Express France

En introduction, de votre point de vue, comment se porte le voyage d’affaires ?

Cette année encore, les professionnels du secteur s’accordent à dire que le marché est en croissance. Nous devrions retrouver des niveaux de dépenses équivalents à ceux de 2019 d’ici 2025.Néanmoins, il est important de nuancer cela car cette augmentation est en partie due à l’inflation puisque les prix de l’aérien et de l’hôtellerie restauration ont augmenté. Ainsi, la question du coût du voyage d’affaires tend à devenir de plus en plus prégnante au sein des entreprises. Celle de l’optimisation des déplacements professionnels l’est également et on observe qu’ils retrouvent une place stratégique dans les organisations parce qu’ils permettent de renforcer la cohésion d’équipe, développer le sentiment d’appartenance à son entreprise, créer du lien avec ses clients et prospects,… Ils sont essentiels dans cette période économique troublée.

Quels sont les enjeux des entreprises aujourd’hui pour mieux piloter les dépenses liées au voyage d’affaires ?

Les entreprises ont besoin d’avoir un contrôle précis de leurs dépenses et donc d’outils qui le facilitent. Avec nos solutions, qu’elles soient centralisées ou individuelles, nous leur permettons d’avoir une vue holistique sur les dépenses de leurs collaborateurs et de les réconcilier facilement avec les factures associées. Nous disposons également de solutions 100% digitalisées comme le BTA Virtual Payment. Il s’agit d’une solution de paiement centralisée pour commander auprès de l’agence de voyage et payer des prestations telles que l’hôtellerie, l’aérien ou le train. Au-delà du pilotage des dépenses, un autre enjeu majeur pour nos clients est le renforcement des préoccupations environnementales. La plupart de nos clients grandes entreprises s’engagent à réduire leur empreinte carbone et nous disposons de plusieurs solutions pour les aider à gérer les émissions carbone liées aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Comment les solutions American Express permettent elles de mieux contrôler et de visualiser les dépenses en voyages d’affaires ?

Nous proposons aux entreprises des solutions de paiement centralisées et individuelles qui intègrent systématiquement un différé de paiement. Concernant nos solutions centralisées, elles leur permettent de contrôler efficacement les dépenses liées aux déplacements professionnels des collaborateurs en les centralisant sur un compte unique logé dans leur agence de voyage. American Express paye l’agence de voyage quelques jours après la réservation et nos clients nous paient ensuite. Les avantages sont nombreux : les entreprises gagnent en visibilité grâce à des données détaillées, une facturation sur relevé unique qui intègre leurs références internes. Nos tableaux de reporting leur permettent d’avoir une vue globale et analytique sur le coût des déplacements de leurs collaborateurs.

Comment vos solutions s’intègrent elles avec les outils du marché ?

C’est très simple, l’intégration est entièrement automatisée dans les ERP de nos clients. Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs dont les back offices et SBT, ce qui nous permet d’intégrer l’ensemble des flux liés aux transactions, et ainsi de fournir des références analytiques personnalisées pour intégration et imputation comptables dans les ERP de nos clients. Notre spécificité est que nous émettons les solutions de paiement et que nous comptons, dans notre réseau, les principaux professionnels du business travel. Cela nous place au cœur de la relation entre nos clients et les commerçants, ce qui induit un niveau de sécurité poussé, sans intermédiaire. La question environnementale est de plus en plus présente dans la société.

Qu’en est-il spécifiquement pour le voyage d’affaires ?

C’est en effet un autre enjeu majeur pour nos clients. En cela, nous accompagnons nos clients en leur mettant à disposition des informations détaillées sur les émissions carbone relatives aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Nos tableaux de bord incluent toutes les catégories de dépenses (aérien, rail, véhicules, hôtellerie, restauration), ainsi qu’un comparatif par catégorie et par secteur d’activité, leur permettant ainsi de mieux identifier les opportunités pour gérer leur empreinte carbone. Nous accompagnons également nos clients grandes entreprises dans des missions d’audit de leur politique de déplacements professionnels et leur formulons des recommandations d’optimisation pour réduire leur empreinte carbone.

Quels sont les autres enjeux que vous voyez apparaître chez vos clients ? La question de la cybersécurité a également pris de l’importance. Avec la digitalisation croissante des paiements, les entreprises souhaitent être d’accompagnées sur cet enjeu majeur pour la sécurité de leur entreprise et de leurs collaborateurs, grâce à des solutions robustes. En cela, notre modèle en boucle fermé, au cœur de la relation entre nos clients et les commerçants qui acceptent les paiements American Express, nous permet d’avoir un taux de fraude inférieur à la moyenne du marché. La sécurité a toujours été un pilier de valeur d’American Express.