L’agence de voyage de demain doit devenir régénératrice

Le voyage est un acte responsable : « Voyage » vient du mot « veiage », qui désignait le chemin du pèlerin. Il se fait dans un esprit de contemplation, de rencontre et de réflexion. C’est cet esprit que chaque acteur du tourisme doit retrouver en développant un concept qui réconcilie les intérêts des voyageurs, des populations locales et de la planète !

Repenser son rôle, c’est prendre conscience de son impact et rechercher des alternatives durables. Parmi les actions à mettre en œuvre, on peut citer la recherche de partenaires engagés (labels ATR, Green Globe…), la conception de parcours éco-responsables (transports terrestres si les trajets sont inférieurs à 5 heures, vols directs quand il n’est pas possible de faire autrement, compensation carbone), la sensibilisation des voyageurs sur leur lieu de destination (consommation, gestion des déchets, respect de la faune et de la flore…), la promotion des temps longs pour privilégier l’immersion et les méthodes douces de transport… Tout cela en respectant le besoin d’émotion du voyageur et l’exigence de rentabilité des entreprises du secteur.

Dans ce domaine, les a priori des entreprises doivent changer ! La transition environnementale n’est pas une charge, mais une opportunité : pour contribuer positivement à la planète, et devenir une entreprise régénératrice !

Fondée par Cathy Bou, AGAPÉ accompagne les entreprises dans leur démarche de changement à travers labellisations et certifications (ISO, labels Travelife, ATR…), les achats responsables, le bilan carbone, le diagnostic RSO, la conformité règlementaire.

AGAPÉ s’appuie sur une expérience de plus de 20 années dans les stratégies durables et un écosystème de partenaires éprouvés. C’est le cas de SOQO, structure spécialisée dans la recherche d’associations en phase avec les valeurs de l’entreprise. AGAPÉ et SOQO ont d’ailleurs co-créé une plateforme de bilan carbone pour faciliter la collecte de données auprès d’un nombre illimité de contributeurs, développée par Addona Editions, sous la houlette technique de Mathieu Lepoivre, ingénieur agréé carbone et adhérent ABC.

AGAPÉ est également accompagné par le cabinet Kibler Avocats, chargé de la veille et de la conformité réglementaires et El Yamine Soum, sociologue, expert de l’inclusion, de la diversité et de la gestion du handicap.

Vous souhaitez régénérer votre entreprise par un voyage de mille lieues ? Commencez par un premier pas : contactez-nous ! 06 50 41 89 21 – cathy@agape-rse.com  http://www.agape-rse.com