French bee ou la compagnie long-courriers nouvelle génération
À l’époque où les tendances du transport aérien sont en perpétuelle évolution et où la demande est croissante, le modèle French bee réinvente le voyage long-courrier avec une offre alliant accessibilité et confort.
Depuis 2016, la compagnie aérienne low-cost française relie Paris aux grandes villes américaines comme New York, Los Angeles, San Francisco ou Miami et à des destinations plus lointaines comme Tahiti ou l’Île de la Réunion.
L’histoire de French bee commence en 2014 lorsque Marc Rochet, directeur expérimenté d’Air Caraïbes (et premier PDG de French bee), et Jean-Paul Dubreuil, président du Groupe Dubreuil, réfléchissent à des moyens d’étendre leurs activités aériennes. En juin 2015, le Groupe Dubreuil annonçait un projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne low-cost et long-courrier basée en France.
Un projet ambitieux, dans l’air du temps et qui porta ses fruits puisqu’en seulement sept ans, French bee a établi une forte présence en Hexagone et à La Réunion, avec une reconnaissance croissante sur le marché américain.
« Chez French bee, nous opérons des Airbus A350 depuis sept ans, et nous avons été parmi les premières compagnies au monde à introduire cette flotte de dernière génération.» explique Marc-Antoine Blondeau, Directeur Général de French bee.
Il ajoute « Nous observons un changement dans les habitudes de voyage des Américains et des Européens qui privilégient désormais des offres plus économiques et flexibles, ce qui les rend réceptifs aux nouveaux acteurs du marché. Notre premier défi est donc de nous adapter continuellement pour répondre à ces attentes. »
Et ces nouveaux acteurs se différencient notamment sur les prix qu’ils proposent. Dans un monde où le low-cost rime avec peu ou pas de service, French bee se considère comme une compagnie à prix compétitifs avec plusieurs offres et options disponibles. « Cela permet à nos passagers de constituer leur offre sur-mesure en sélectionnant ce qui compte le plus pour eux. » nous dit Marc-Antoine.
La compagnie maximise le nombre de sièges en n’offrant pas de classe affaires. Par exemple, l’Airbus A350-1000 compte 480 sièges. En revanche, la compagnie propose une classe premium pour des prix défiants toute concurrence. Cette offre premium permet de profiter de sièges plus larges, plus confortables et inclinables, d’un grand écran et d’un grand espace pour les jambes. Une offre qui n’a pas à rougir devant celles d’autres grandes compagnies aériennes y compris celles des compagnies non low-cost. La premium French bee est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par une clientèle affaires. Selon Marc Antoine Blondeau, cela permet à une clientèle professionnelle de voyager dans les meilleures conditions, à petit prix sans faire de compromis sur l’offre de restauration à bord ou sur les services.
De plus, les Airbus A350 qu’exploite la compagnie font partie des avions les plus respectueux de l’environnement au monde. La configuration de cabine permet de plus faibles émissions de carbone par kilomètre de siège disponible par rapport à tout autre avion. Cette nouvelle génération d’avion offre également une réduction de bruit en cabine et à l’extérieur.
Chez French bee, tout est réuni pour faire de chaque voyage, une expérience mémorable. Et enfin, la compagnie étant basée à l’aéroport d’Orly, les passagers pourront désormais rejoindre le centre-ville de la capitale en quelques minutes grâce au prolongement récent de la ligne 14 du métro parisien.