De nouveaux services de prospectives pour anticiper les transformations

Séverine Portet

Poste : Cheffe de projet prospective et communication Corporate · Agence régionale du tourisme Grand Est

Comment la démarche Tendances & Prospective est née ?

La démarche Tendances et Prospective est née au cœur de la crise sanitaire. Face à la grande incertitude et les bouleversements engendrés par la crise sanitaire que nos profession-
nels du tourisme ont dû affronter et que nous avons aidés à travers la cellule Strongtogether, il nous est apparu indispensable d’agir pour accompagner et guider les professionnels. Comme l’indiquait Henri Bergson, «L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.» La crise sanitaire a rendu spectateurs les acteurs
du tourisme. Ils ont subi. Il s’est agi, avec cette démarche forte et multiple de prospective, de redonner un rôle d’acteurs à nos professionnels du tourisme afin qu’ils reprennent leur destin en main en s’interrogeant sur de nouveaux modèles. Une reprise en main de leur destin plus avisée, plus durable, plus à l’écoute, avec plus de sens qui interroge le tourisme d’avant crise sanitaire pour
proposer une nouvelle ambition pour le tourisme en Grand Est.

 

Quels sont les objectifs et ambitions de la démarche Tendances & Prospective de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est ?

La démarche Tendances et Prospective se développe au fur et à mesure et apprend en marchant. Elle porte ce besoin de décrypter les comportements touristiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle ambitionne aussi d’anticiper les chemins possibles et souhaitables du tourisme. La force de la démarche se décline en 3 grands objectifs. Son premier grand objectif réside en la veille d’aujourd’hui et demain afin d’alimenter les analyses et anticipations sur les futurs de l’économie touristique.
Le second objectif consiste à créer une dynamique collective et participative inédite sur la prospective touristique afin d’impliquer les professionnels du tourisme dans ce changement. Car, un exercice de prospective s’il n’est pas partagé et approprié ne sert à rien. Ce sont des études lourdes qui doivent impliquer les professionnels et les faire devenir acteurs de leur propre changement. Son troisième objectif est de s’enrichir de visions et d’expertises externes et de multiplier les axes de recherches et de décryptages afin d’apporter un éclairage le plus vaste et ample possible.
L’analyse des tendances et la projection dans le futur est un exercice de tous les jours qui ne se limite pas au seul champ du tourisme. Notre démarche observe l’évolution de la société et du monde pour mieux appréhender les mutations et les incertitudes, essayer de déceler les signaux faibles et interpréter les trajectoires des tendances lourdes. La prospective est une discipline qui rend humble, qui oblige à la concertation partenariale et à la   remise en question permanente.

 

Pourquoi la prospective est-elle essentielle, notamment pour un territoire comme le Grand Est ?

«Regarder un atome le change, regarder un homme le transforme, regarder l’avenir le bouleverse » Gaston Berger, philosophe (1896-1960) La prospective consiste à voir loin, voir large, voir
profond. La prospective que l’on imagine au départ, lointaine et presque irréelle car déconnectée de la réalité a priori, est une discipline qui justement nous oblige à l’action. Car la prospective c’est d’abord une méthode d’analyse des écosystèmes, des possibles, de définition de visions communes, de créativité et d’innovation pour faire que les acteurs se dépassent collectivement et remettent en cause les paradigmes. La prospective c’est le passage à l’action. Elle lutte contre la fatalité. La prospective ne prédit pas l’avenir. Aucune statistique du futur n’existe. La prospective conduit à l’action adaptée et partagée. C’est donc le meilleur remède au fatalisme dans un contexte de grande incertitude sur les écosystèmes économiques, sociaux, environnementaux, géopolitiques actuels. Interroger l’avenir commun du Grand Est, un territoire si grand, si diversifié dans l’apparence, permet d’unifier, de penser commun et de faire comprendre
que finalement le Grand Est est bien la force d’un tout et que le travail de réflexion sur un futur commun est essentiel à la conception d’une dynamique d’acteurs forte. Les acteurs doivent s’unir, coopérer et ne plus être dans une logique de compétition mais de coopétition. La prospective permet cette dynamique pour s’inventer un avenir commun face notamment aux défis du dérèglement climatique, des bousculements géopolitiques et économiques.

 

Quels projets ont été mis en place pour travailler cette notion de Prospective ?

La démarche Tendances et Prospective fonctionne en deux grands temps. Tout d’abord, la veille prospective consiste au décryptage des tendances, signaux faibles et ruptures potentielles dans le tourisme et dans la société en général. Ces analyses sont la base de nos réflexions prospectives. Comprendre ce qui se joue aujourd’hui et déceler ce qui est en train d’évoluer est primordial.
Cette veille est plurielle, sur plusieurs angles. Elle s’appuie sur:
• La Vigie: la parution mensuelle d’une lettre de veille prospective.
• Les Explorateurs : l’exploration par des angles diversifiés des tendances touristiques via l’Explo- rateur des Tendances ; des innovations au service du tourisme qui nous éclairent sur les mutations du secteur et proposent des solutions opérationnelles pour les professionnels du tourisme, et une exploration plus globale de l’évolution de la société à travers 4 mega tendances, le rapport à soi, le rapport aux autres et au monde, le rapport à la nature et le rapport à l’espace et au temps dans l’Explorateur veille sociétale et touristique.
• Le club des Eclaireurs : interviews mensuelles d’experts, les Eclaireurs, sur l’avenir du tourisme
• Disruption d’ici et d’ailleurs : ce sont des articles courts inspirants qui focussent sur des pratiques ou des innovations surtout pas technologiques afin d’inspirer les professionnels sur de nouvelles
pratiques.

Le second grand volet de la démarche va plus loin avec des analyses prospectives, qui se nourrissent de la veille prospective, et interrogent des problématiques ciblées. Plusieurs thématiques ont déjà été traitées : le tourisme de groupe de 2030, le musée de 2030, le tourisme des jeunes de 2030. Pour compléter, nous demandons aux Eclaireurs, une fois par an, de projeter leur vision du tourisme à l’horizon 2050 dans des scénarios de futurs possibles. Afin de passer d’avenirs du tourisme possibles à un avenir souhaitable, une réflexion commune des Eclaireurs s’incarne à travers l’appel des Eclaireurs et leurs 10 utopies. La démarche s’enrichit tous les ans. En 2023, deux nouveaux grands chantiers d’investigations sont mis en route. Nous inaugurons en 2023, La fabrique des imaginaires touristiques auprès des habitants en phase 1.

Dès 2024, notre travail s’étendra sur une analyse des imaginaires des touristes. Il s’agit, en se faisant accompagner par une anthropologue, de décrypter les imaginaires du tourisme et leurs potentielles mutations. Comprendre les représentations sociales et sociétales du tourisme pour comprendre ce qui conditionne et structure leurs démarches touristiques. Car ce sont bien ces imaginaires, ces représentations sociales et sociétales du tourisme qui guident les comportements touristiques de chacun d’entre nous.

 

Comment envisagez-vous la démarche ? S’agit-il d’un projet unique ou devient-elle un service quotidien ?

La démarche Tendances & Prospective est un service à part entière de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. Ses publications intéressent grandement les professionnels privés et institutionnels du tourisme. La prospective est le sujet le plus demandé par nos professionnels du tourisme. Elle nourrit leur réflexion. Pour être efficace, elle doit être quotidienne, devenir un réflexe, une nouvelle façon de penser et d’agir. C’est en quelque sorte une démarche qui aide à façonner, à penser différemment avec une vision à plus long terme, plus large et collaborative. Elle permet de s’inspirer, de remettre en question, de trouver des pistes d’actions. Notre démarche n’est pas uniquement prospective. Elle essaie à chaque fois d’être proactive et de transformer les enseignements prospectifs en pistes d’actions stratégiques pour encourager le passage à l’action. La démarche Tendances & Prospective va s’enrichir au fur et à mesure de ses analyses en tirant tous les jours un nouveau fil de réflexion pour s’enrichir et transformer nos organisations et écosystèmes touristiques et construire collectivement un tourisme souhaitable pour les territoires, les habitants, les touristes et les professionnels du tourisme.