Pouvez-vous vous présenter et nous présenter vos activités ?
Après des études de Droit et un MBA, j’ai rapidement rejoint le monde du tourisme. D’abord dans l’hôtellerie puis dans les nouvelles technologies. Actuellement, je suis Directeur Commercial chez Mabrian, société spécialisée dans le traitement et l’analyse du Big Data à des fins touristiques. Mabrian est l’une des 5 entreprises les plus importantes en matière d’Intelligence Touristique grâce à une présence dans 40 pays.
Afin de disposer d’une parfaite vision de la santé d’une destination et d’anticiper les tendances la concernant, les acteurs touristiques doivent disposer de plusieurs sources de données. Nous leur proposons donc, à travers une plateforme en ligne, l’accès à des données comportementales, aériennes, de dépenses ou encore de télécommunications.
En ce sens, l’intelligence artificielle est un outil que nous utilisons chez Mabrian. Concrètement, elle nous permet de traiter l’ensemble des mentions concernant une destination sur les réseaux sociaux et les sites d’avis. Celle-ci nous offre la possibilité d’extraire la perception ou le sentiment des voyageurs à l’égard non seulement d’un territoire mais aussi vis-à-vis d’un site, d’un monument, d’une activité. Nous pouvons ainsi définir des indicateurs de satisfaction en fonction des pays d’origine des touristes, de la période de l’année ou encore comparer les performances entre destinations concurrentes.
L’intelligence artificielle permet donc d’obtenir et de traiter des données d’un vaste échantillon de voyageurs contrairement aux méthodes plus classiques comme les enquêtes aux frontières et téléphoniques. Sans cet outil, la tâche serait quasi impossible compte-tenu des millions de mentions touristiques qui alimentent chaque jour les réseaux sociaux et autres sites.
Quels sont les principaux risques associés à l’intelligence artificielle, en particulier dans les domaines tels que l’éthique, la vie privée et la sécurité ?
L’intelligence artificielle en elle-même ne présente pas de risques.
C’est la manière dont elle est utilisée qui doit être surveillée voire encadrée. N’oublions pas que derrière l’intelligence artificielle, il y a des hommes et des femmes et comme pour toutes les technologies, nous devons nous assurer que les personnes qui travaillent avec l’intelligence artificielle respectent des critères concernant l’éthique et la vie privée
Aussi, rappelons que bien qu’elle soit l’objet de nombreux débats récemment, l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle. Nous l’utilisons chez Mabrian depuis 7 ans maintenant. Disons que celle-ci vient tout juste de s’ouvrir au grand public avec Chatgpt, etc. C’est sans doute ce nouveau versant qu’il faut délimiter.
Les entreprises qui, comme nous, en font usage depuis longtemps sont tenues de respecter une réglementation européenne bien définie en matière de confidentialité et respect de la vie privée. Ainsi, nous paramétrons notre système d’extraction et de traitement des données à travers l’intelligence artificielle afin que celui-ci propose à nos clients uniquement des indicateurs qui s’ajustent à la réglementation en vigueur.
Quels sont les impacts potentiels de l’intelligence artificielle sur l’emploi et comment pouvons-nous atténuer les effets négatifs sur la main-d’œuvre ?
Il est vrai que cette question se pose avec la naissance des nouvelles plateformes d’intelligence artificielle. En toute honnêteté, j’ignore l’effet à long terme de cette technologie sur certains emplois. Il est encore tôt pour se prononcer. Néanmoins, comme indiqué précédemment, cette technologie n’est pas nouvelle. En matière d’analyse de données touristiques, elle permet un saut quantitatif et qualitatif. Sans cet outil, nous ne pourrions analyser un échantillon aussi élevé d’avis touristiques et nul doute qu’il serait impossible d’extraire la perception ou le degré de satisfaction des voyageurs en temps réel. Humainement, cela demanderait l’implication de milliers de personnes 24H/24H. En ce sens, l’intelligence artificielle n’a pas été synonyme de destruction d’emploi, elle a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’analyse de données. Perspectives qui se sont traduites, par ailleurs, en la création de nouveaux emplois informatiques afin de paramétrer et contrôler la bonne extraction des données via l’intelligence artificielle. Aussi, la machine ne remplace pas la sensibilité humaine.
Chez Mabrian, les données comportementales, une fois transformées en indicateurs sont contrôlées par nos analystes qui connaissent parfaitement les destinations pour lesquelles nous travaillons. Dans notre domaine, l’intelligence artificielle représente un complément, un moyen afin d’élargir la portée de notre analyse mais elle demeure un outil, comme les autres, soumit au contrôle des hommes et des femmes.
Comment pouvons-nous encourager une approche plus réfléchie et responsable de l’intelligence artificielle, en favorisant la collaboration entre chercheurs, décideurs et la société civile ?
Plus largement, en matière de tourisme, la collaboration entre secteur privé et public est essentielle. Pourquoi ? Parce que l’innovation vient la plupart du temps des entités privées et celle-ci nourrit par la suite les organismes publics.
Afin de mieux connaître ses touristes, anticiper les tendances du marché et analyser ses concurrents, la France doit s’armer des meilleurs outils en matière d’extraction et compréhension des données touristiques. Le format même de ces dernières évolue et les avancées telles que l’intelligence artificielle, doivent être intégrées par nos organismes publics.
Cette intégration passe nécessairement par une étroite collaboration avec le secteur privé. Nous observons partout où nous sommes présents ; en Europe mais aussi en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient ; de nombreux pays embrassent cette collaboration afin d’améliorer leur positionnement et leur attractivité touristique.
Ce travail, main dans la main, permet de dégager le meilleur de l’innovation mais aussi facilite une connaissance plus approfondie des sujets tels que l’intelligence artificielle.
C’est grâce à cette connaissance que l’approche de technologies comme l’intelligence artificielle pourra être entièrement réfléchie. Il s’agit de connaître les possibilités qu’offrent cet outil afin d’en définir ses limites aussi bien pour les entreprises que pour le grand public.