La transformation est partout dans notre société. Les comportements des nouvelles générations évoluent, dans leurs relations aux autres, dans leur rapport à l’entreprise. Les bouleversements de notre industrie sont nombreux et rapides. L’ESCAET ne déroge pas à la règle et mue à son tour, comme elle l’a toujours fait. Elle s’est construite au fil du temps et « Stratégos by Escaet » est une étape de plus.

Naissance d’un ADN professionnel

Assez rapidement, la qualité de la formation ESCAET ne tarde pas à être reconnue dans la profession et l’ESCAET forme quelques personnalités de notre industrie que vous connaissez tous… si si c’est sûr… ! Un certain Sébastien Boucher d’Havas Voyages peut-être ? Ou encore Cyril Roucout de Top of Travel, Aurélie Krau de TravelThink, Salomé Mogier de Teldar Travel HCorpo, Damien Corneloup de TravelClick, Éric Landry du groupe Vacalians Tohapi, Olivier Fossard de Partir-Visiteurs, Valérie Berger d’Orsud-Asia, Catherine Chabrier d’Atout France, Alexandra Rome de Voyages-sncf.com, Dominique Mazoyer de SkyTeam, Mathilde Le Gall d’Airplus, Noémie Chaffurin de Sixt, Charlotte Laffere de Swiss International Air Lines, Mylène Mignot de l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence… ? La liste est longue. Désolé de ne pouvoir tous les citer. Ce qui est certain, c’est que vous en rencontrez souvent, parfois sans le savoir d’ailleurs. Parallèlement à ces activités de formation, l’ESCAET a collaboré depuis ses débuts avec l’industrie du tourisme en organisant par exemple des colloques avec Pierre Amalou pour Tour Hebdo, en contribuant à la mise en place des statistiques du SETO, en participant au premier forum des Pionniers, en devenant membre d’ACTE, de l’AFTM, de GBTA, de Challenge Tourisme, de Protis, de Femmes du Tourisme, du SNAV… en étant présent chaque année sur les différents salons et événements de la profession, IFTM Top Résa, MarketPlace du voyage d’Affaires, le Ditex, le Salon Mondial du Tourisme, les séminaires des Réseaux…

Souder les relations avec les professionnels.

C’est ainsi qu’au fil du temps, l’ESCAET impose un modèle différent. Ce n’est pas une école comme les autres. Elle ne se contente pas de créer des réfé- rentiels de formation et de transmettre des savoirs à des étudiants sans se soucier de leur devenir personnel et professionnel. Elle se positionne vis-à-vis des acteurs de l’industrie comme un partenaire. Elle souhaite leur proposer des profils qui ont les compé- tences et savoirs nécessaires et en adéquation avec les besoins du marché. Elle anticipe les tendances. Elle sera équipée dès 1986 en terminaux Esterel puis en terminaux Amadeus lors de la migration. Anticipant l’arrivée des SBT et alors que la commission 0 n’est pas encore en place, que les agences de voyages ne sont pas encore des TMC, que les chargés de voyages en entreprise ne sont pas encore des travel managers, elle créera dès 2003 une filière dédiée au corporate travel. Parallèlement, elle place les premiers responsables web-marketing dans les premières agences en ligne dès le début des années 2000, des yield managers chez des transporteurs, des hébergeurs puis chez des tour-opérateurs, des EN SAVOIR PLUS SUR NOUS… 114 STRATÉGOS #64 2016 STRATÉGOS BY ESCAET chefs de projets et/ou de produits chez des éditeurs de solutions technologiques sans formation d’informaticien mais dotés d’une sensibilité fonctionnelle et d’une expertise travel, des acheteurs chez des producteurs dans le leisure ou dans les entreprises du voyages d’affaires, des consultants, des account managers, des responsables partenariats, des event managers… plus de 2 000 anciens, un beau réseau dans l’industrie du tourisme et des voyages grâce à sa spécialisation dans ce secteur, à contre courant parfois des écoles de commerce qui ont eu pendant longtemps tendance à tout faire pour se généraliser encore plus… Sortir de sa zone de confort, prendre des risques et créer des nouveaux modèles et se centrer sur le contenu… ici encore l’ADN de l’ESCAET !

Il y a 5 ans, l’ESCAET toujours à l’écoute du marché prend le virage de la formation professionnelle : « c’est très bien de former les nouvelles générations de collaborateurs mais il faudrait le faire aussi pour les collaborateurs en poste qui ne sont nés ni avec Internet, ni avec des mobiles, qui maîtrisent parfois mal le web, les nouvelles techniques d’achat ou les outils utilisés dans notre secteur ». Des formations courtes « prépackagées », des formations sur mesure, des formations longues accessibles en reconversion professionnelle ou de la VAE, tout est aujourd’hui possible et c’est plus de 800 professionnels qui ont été formés par l’ESCAET et la cadence s’accélère. Son positionnement a évolué d’une cible unique d’étudiants à une cible multiple d’étudiants et de professionnels. Sortir de sa zone de confort, prendre des risques et créer des nouveaux modèles et se centrer sur le contenu… ici encore l’ADN de l’ESCAET !

Parallèlement à ces évolutions, l’ESCAET intensifie sa collaboration avec les acteurs, sa présence dans les manifestations professionnelles. Elle noue des partenariats qui l’amènent à publier, à aider à construire des outils, des contenus de conférences ou à prendre la parole tout simplement pour partager sa vision du tourisme et des voyages. Elle organise de plus en plus d’événements visant à faire rencontrer ses étudiants et des partenaires du tourisme, sa communauté d’anciens, des professionnels du tourisme . C’est donc naturellement que l’idée sort d’une discussion avec Pierre Amalou : « Et si c’était l’ESCAET qui reprenait Stratégos et le Forum des Pionniers ? ». Pierre connaît l’ESCAET et les Thurot depuis toujours pour avoir monté des colloques avec eux. Il collabore avec la nouvelle direction depuis quelques années en faisant travailler les étudiants sur le contenu des commissions du forum. Puisque de son côté l’ESCAET publie, crée des événements et des rencontres depuis un certain temps de façon un peu opportune, c’est peut-être le moment de structurer ces nouvelles activités. Banco !! le pari fou est lancé et l’ESCAET sort encore de sa zone de confort, prend des risques et crée des nouveaux modèles en se centrant sur le contenu… mais n’estce pas dans son ADN ?

Le monde d’aujourd’hui bouge, l’ESCAET aussi.

« Cela correspond à quoi, ce nouveau modèle que crée l’ESCAET  ? Est-elle vraiment légitime sur ces activités, n’est-elle pas en train de s’éparpiller ? » Cela a pu surprendre certains. Ce n’est pourtant pas un changement brutal mais bien le résultat d’une évolution réfléchie. L’ESCAET se concentre plus que jamais sur la transmission et le partage de savoirs dans l’industrie du tourisme et des voyages. Après avoir diversifié ses cibles, elle diversifie les formats de transmission et en plus des contenus de formation, elle propose de la publication et des événements professionnels afin de s’adapter toujours plus aux évolutions qui nous entourent.

L’objectif de notre évolution est double :

  • Accompagner l’industrie du travel et les acteurs qui la composent en formant la nouvelle géné- ration, en permettant aux actifs de monter en compétences en partageant des expertises, en proposant des outils et en favorisant les rencontres.
  • Aller plus loin en garantissant la diffusion sur le marché des retours des échanges et des principaux messages issus du Forum des Pionniers au travers de nos publications, de nos formations auprès des professionnels et des étudiants

 

L’équipe Stratégos by ESCAET

Gaëtane, Marie, Laurie, Constance, Sandra, Yassine & Arnaud