Sommaire et Edito

Christopher dans Into the Wild, Harry Potter, Ron et Hermione, Chihiro lors de son voyage initiatique, l’amitié d’Amir et Hassan dans Les cerfs volants de Kaboul, la famille Duval dans Le premier jour du reste de ta vie, Juliette et ses frères dans Ce qui nous lie… autant d’histoires et de personnages fictifs qui ont pourtant un point commun : ils apprennent la vie, tentent des essais, se trompent, essayentde comprendre les autres, de se découvrir eux-mêmes. Ils rebondissent au travers d’expériences aussi différentes les unes des autres et dans des époques et mondes différents. Ils apprennent un métier, un savoir faire, une façon de faire, la relations aux autres… Ils se transforment à différentes étapes de la vie comme n’importe qui d’entre nous que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Or, cette transformation ne se fait pas toute seule…

C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.
Claude Bernard

Nous en sommes témoins tous les jours à l’ESCAET de par nos activités. Un cadre scolaire façonne des parcours, la mise en réseau aide à se développer et/ou créer son entre-prise, les événements du secteur et les laboratoires d’idées sont clés dans la montée en compétences. Tous les moments sont propices pour progresser.
L’apprentissage est fait de circonstances, de personnes qui transmettent des éléments, d’autres qui apprennent volontairement ou à leur insue. Il est constitué d’humain, d’échanges, de relationnel, d’une volonté et d’une capacité à se remettre en question, à se lancer.

Le secteur du travel est sur ce point en pleine ébullition : sur les connaissances, compétences, métiers et règles mais aussi sur les êtres humains qui le composent. L’enjeu est dans l’évolution de leurs parcours de vie pour une industrie peu ou pas assez reconnue. On ne souhaite plus toute sa vie rester dans la même entreprise, on veut changer de métier, lancer son activité en sortant de l’école ou durant sa carrière, réaliser enfin son rêve en travaillant dans le tourisme, se reconvertir, apprendre et échanger avec des entre-prises du secteur, se nourrir de nouvelles idées via les jeunes générations ou un laboratoire d’idées ou encore des événements.

L’apprentissage qui plus est dans le travel est spécifique, il s’acquiert de façon continue mais également lors de moments qui ne sont pas toujours prévus.

Le monde du voyage a besoin d’un écosystème propre qui n’existe pas mais qui aurait le mérite d’être mis sur pied afin d’aller plus loin dans les solutions apportées : qui ne rêve-rait pas d’un lieu dédié au voyage où, au même endroit, un étudiant pourrait se former, un professionnel serait accompagné tout au long de son parcours de vie, un startuper tenterait l’aventure, une entreprise trouverait ses solutions sur les sujets RH, montées en compétences, partages de savoirs…

Pour illustrer tout cela, nous vous proposons :

  • Une photographie de la formation et de l’accompagnement des étudiants et des professionnels qui montre l’importance de la modularisation des parcours professionnels tout au long de la vie tant pour les collaborateurs que pour les entreprises ;
  • Des portraits de passionnés du travel qui, partis d’une formation, ont fait évoluer l’industrie et évoluent grâce à elle ;
  • Un panorama du laboratoire d’idées qu’est notre Forum des Pionniers, lieu d’échanges et d’expériences parfois imprévisibles.