Sommaire et édito

Rien n’est solitaire, tout est solidaire.
Victor Hugo, Proses philosophiques (1860-1865)

Certains affirment qu’on a une vie avant de naître. Il paraît qu’elle est centrale dans notre création et dans notre construction. Celle-ci commence par de l’étonne-ment, du tâtonnement, de l’incertitude, une découverte du monde, une enfance rythmée d’étapes. Les choix et les pensées ne sont pas toujours rationnels. Ils peuvent être dictés par une intuition, des envies qui n’ont pas toujours d’explication comme l’esprit aimerait en avoir. Avec l’adolescence où, paraît-il, on entre en rébellion, vient une folle envie de construire différemment, de sillonner le monde, d’accélérer, de changer tout simplement. Les transitions continuent dans les vies des jeunes adultes qui souvent permettent de comprendre des événements passés, ce qu’on souhaite, la valeur de l’humain et des gens qui nous entourent. Certes, il arrive que l’on désire sou-vent changer mais la continuité est souvent de mise. La famille se construit, un autre monde s’ouvre avec ses remises en question, ses surprises. C’est l’expérience qui rythme les différentes étapes de notre cycle de vie, une expérience qui se construit au travers des gens, des situations, des lieux rencontrés sur notre chemin..

Cela est également valable pour tout collaborateur en entreprise. À l’heure où notre secteur connaît consolidations, rachats, nouveaux métiers… les entreprises revoient leurs organisations internes et créent des synergies. L’entreprise avance au fil de ces différentes étapes grâce à un environnement extérieur mais surtout grâce à la richesse de son fonctionnement interne : ressources, services et départements, technologies. Elle vit aussi de ses expériences et est accompagnée tout au long de son cycle de vie : de sa création à sa phase de maturité en passant par des moments difficiles ou d’optimisation de l’existant. L’entreprise va permettre à son collaborateur d’évoluer et de grandir en même temps qu’elle.

Ce sont ces différentes étapes que nous avons souhaité aborder dans ce Stratégos n°71 : avec un dossier sur les enjeux des investissements qui influencent les cycles de vie des entreprises touristiques, un dossier sur le rôle et les synergies entre business travel et MICE afin de se pencher sur les connexions nécessaires au sein des entreprises et le compte rendu de notre Forum des Pionniers qui est l’occasion de penser autrement les éléments qui nous font évoluer et font bouger les entreprises : la notion d’expérience client/collaborateurs… extrêmement liée, étant donné la nature de notre industrie, aux lieux, aux territoires, aux destinations ainsi qu’aux façons de gérer l’humain et donc de manager.