Ils ont créé leur entreprise

Entrepreneur, créateur d’entreprise, startuper… dans le travel, pourquoi ? Certainement d’abord, pour tous ceux qui se lancent dans  l’aventure, un attrait pour les voyages que ce soit à titre personnel une simple envie de partager ce qu’on aime ou à titre professionnel opérer dans un environnement qui « transpire » le voyage.

Et ensuite comme tout entrepreneur, créateur d’entreprise, startuper, quel que soit le projet, à l’origine, une idée, une envie, une conviction portée par le cœur et c’est à coup de détermination, de force, de travail, de volonté, de rebondissement devant l’échec, d’agilité, de belles rencontres, qu’ils avancent et concrétisent leur projet.

Par définition, leur projet est personnel mais les conditions de réalisation diffèrent. Si certains recherchent l’indépendance pour pouvoir laisser libre cours à leur créativité débordante, d’autres, seuls au début de l’aventure, sont rejoints en renfort au fur et à mesure de leurs développements. Pour d’autres enfin, l’association dès le départ est au contraire le détonateur. Selon la nature du projet, le modèle économique, le lieu d’implantation, les marchés visés, selon les antécédents des créateurs étudiants, professionnels du travel ou non en reconversion, selon bien sûr les possibilités financières personnelles et d’accès au financement, les processus de construction sont radicalement différents. Partis d’un ressenti personnel sur un concept, sur des prestations et services absents ou proposés de façon incomplète ou perfectible, etc., ils en étudient les contours, la faisabilité, les outils qui leur seront nécessaires et se font accompagner si besoin aux différentes étapes d’avancement de leurs projets.

Le web et toute la sphère d’Internet sont devenus très souvent le tremplin sans lequel ils n’auraient jamais concrétisé leurs projets, que ce soit pour véhiculer un concept innovant ou différenciant, booster des ventes et bien sûr trouver des sources de financement.

Cependant l’expérience reste un parcours sinueux dans une industrie jalonnée de règles strictes sans lesquelles l’activité ne peut pas s’exercer. Ils en parlent facilement car ils le vivent au quotidien. C’est ainsi que l’on remarquera comment ils s’orientent pour toujours proposer de nouvelles prestations dans un souci permanent de la satisfaction client qui reste leur plus beau retour sur investissement !