Ils ont choisi l’événementiel

Tourisme d’affaires, MICE (Meeting Incentive Congress Exhibition), événementiel… Il n’est pas toujours facile de se repérer dans ce secteur en perpétuelle évolution et dont la diversité des acteurs pouvant s’inscrire dans la mise en place d’un événement est indéniable.

En effet, si l’agence de communication événementielle a longtemps été l’interlocuteur privilégié des entre prises organisatrices d’événements, nous assistons à une réelle désintermédiation du secteur. Prenons par exemple les hôteliers qui ont intégré des départements dédiés à la prospection et à l’organisation des événements et qui deviennent ainsi un point d’entrée non négligeable pour les organisateurs d’événements. Un autre exemple est celui des TMC (Travel Management Companies) qui développent des cellules meeting and events afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs stratégies événementielles mais également dans l’organisation des événements.

En parallèle de ces évolutions, les entreprises organisatrices d’événements, qui représentent une grande majorité des prescripteurs du secteur, organisent de plus en plus leur stratégie événementielle afin d’accompagner les prescripteurs internes dans la mise en place et le suivi des événements. C’est une réelle stratégie d’achats qui se définit en amont de tous projets événementiels afin d’identifier les process internes de gestion des événements : enregistrement et validation de l’événement, sourcing des fournisseurs, budgétisation, facturation et paiement, reporting. Cette stratégie est notamment gérée par des acheteurs qui intègrent le MICE dans leurs portefeuilles d’achat, voire qui y sont dédiés selon les budgets générés en événementiel par l’entreprise. Les fournisseurs du secteur voient donc leurs interlocuteurs évoluer et se professionnaliser, ce qui a un fort impact sur leurs métiers et expertises.

À travers les quatre interviews qui suivent, nous vous proposons de découvrir un aperçu de la variété des métiers de l’événementiel. À l’heure d’une digitalisation toujours plus présente, l’événementiel replace l’humain au cœur des relations d’affaires. Cela se traduit dans chacune des interviews que nous vous proposons de découvrir dès à présent.