Interview de Guillaume Cromer, Directeur Gérant du cabinet ID-Tourism

Le complément STRATEGOS.FR :

Votre activité est-elle toujours en lien avec le tourisme durable, lorsque vous proposez par exemple du conseil en web-marketing, en CRM, etc. ?

Nos deux activités sont d’une part d’accompagner les acteurs du tourisme, privés et publics, à intégrer les enjeux du développement durable et d’autre part d’aider ceux qui sont déjà engagés à vendre cela, à trouver du marché, à faire venir les visiteurs à la fois vers la structure ou la destination. Nous devons donc donner les premières recommandations liées au web-marketing. Ensuite, pour les aspects plus techniques, nous faisons appel à des partenaires spécialisés en référencement par exemple. Le projet ID-Tourism est clairement de ne pas s’orienter à l’avenir uniquement vers ce positionnement mais d’ouvrir notre activité à tout ce qui est en lien avec l’ingénierie marketing, d’être un cabinet de conseil sur l’innovation et les nouveaux enjeux dans le tourisme. Nous intégrerons peut-être demain des consultants positionnés sur le Big Data appliqué au tourisme, ou sur les objets connectés par exemple.

Qui sont vos clients ?

Ils sont de tout type. Des privés comme des petits hébergeurs, des associations auprès desquelles nous allons répondre via des DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, des acteurs du tourisme social, des collectivités, des contrats de destination comme en ce moment avec le Massif des Vosges, le Gouvernement Français qui nous contacte sur la question du slow tourisme, des tour-opérateurs et des agences de voyages au travers de notre programme Travelife… Tous types d’acteurs du tourisme, en France et à l’international. Nous avons travaillé avec le Bénin et sommes en contact régulier avec la Tunisie et le Maroc pour développer des projets via des financements de coopération internationale, via la banque mondiale, les Nations Unies, etc. Il s’agit du tourisme comme outil de lutte contre la pauvreté dans les pays.

Vous faîtes également partie d’ATD, pouvez-vous nous en parler ?

ID-Tourism est membre d’ATD et en assure la Présidence depuis l’année dernière. Je souhaite faire évoluer ATD vers une plateforme purement B2B afin de faire remonter et partager les bonnes pratiques du tourisme durable. Ce positionnement a été validé par l’ensemble du Conseil d’Administration qui regroupe à la fois des structures émettrices et réceptrices de touristes. Notre objectif est également d’organiser des événements pour faire se rencontrer les professionnels et débattre de ces enjeux pour organiser le début de la conscientisation.