Ils pilotent les achats

Ces dernières années, les métiers de l’achat ont connu une rapide évolution et occupent une place centrale au sein  des  entreprises  aussi bien dans le voyage loisirs que dans le voyage d’affaires. Ils accompagnent en effet leurs stratégies de développement et sont en lien avec une grande majorité des autres départements : revenue management, commercial, marketing, etc. Les achats sont un maillon indispensable dans le fonctionnement des entreprises.

L’écosystème du voyage de loisirs s’est fortement diversifié au travers notamment des évolutions des modèles historiques, comme par exemple les agences réceptives positionnées aussi bien sur le B2B que sur le B2C, mais aussi avec l’apparition de nouveaux modèles disruptants tels que les acteurs du collaboratif. Du produit packagé à l’expérience voyage sur-mesure, la production et les achats ont dû accompagner le positionnement des entreprises afin de leur permettre de proposer des produits et services en cohérence avec les évolutions des besoins des voyageurs.

Le même constat s’applique au secteur du voyage d’affaires du fait du rapprochement indéniable entre loisirs et affaires et de l’évolution des modes  de consommation des collaborateurs d’une entreprise. Les achats doivent être les garants de l’équilibre entre la recherche d’économies, la sécurité et le bien-être des collaborateurs  de  l’entreprise  dans le respect de sa culture et de ses valeurs, tout en répondant aux évolutions des besoins de ceux-ci. La conduite du changement est d’ailleurs désormais indissociable de l’achat car elle est la clé de l’adhésion des collaborateurs aux stratégies d’achats et donc de leurs  réussites.

Que l’on soit acheteur dans le voyage loisirs ou dans le voyage d’affaires, les méthodes d’achat sont de plus en plus pointues, en se basant notamment sur des technologies et des données toujours plus précises, afin de garantir la mise en place de stratégies performantes. Les relations fournisseurs évoluent également fortement afin de favoriser toujours plus une relation de confiance. Les acheteurs et leurs fournisseurs travaillent ensemble comme de vrais partenaires sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour se faire évoluer mutuellement.

Maîtrise de l’écosystème, maîtrise des techniques d’achats, maîtrise des besoins internes et externes… Le métier d’acheteur se révèle dans toute sa grandeur au travers des quatre interviews inédites que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier.