100 est « la partie de la partie, le microcosme du macrocosme, c’est aussi l’individualité du microcosme » selon René Allendy, psychanalyste et spécialiste de la symbolique des nombres. Le présentouvrage traite du microcosme et de toutes les spécificités

du business travel.

Les équipes AFTM & ESCAET ont mené un important travail de synthèse et de réflexion afin de rassembler sous cet intitulé audacieux les 100 fondamentaux, spécificités ou encore curiosités liés à cette industrie qui nous paraissaient les plus pertinents. Notre ambition n’a jamais été d’être exhaustif tant l’exhaustivité « parfaite » nous paraissait inatteignable à l’aune de ce projet.

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Winston Churchill

 

Nous avons retenu 10 « canalisateurs » pour vous présenter de manière ordonnée et logique ce bataillon d’items :

  • Les 10 images
  • Les 10 composantes du mobility management
  • Les 10 services
  • Les 10 sigles
  • Les 10 indicateurs clés
  • Les 10 personnes
  • Les 10 défis
  • Les 10 villes « business travel » friendly
  • Les 10 unions
  • Les 10 innovations

En déplacement, en week-end, dans les transports en commun, au bureau, chacun appréciera et consultera à sa manière ce hors-série du magazine Stratégos qui se veut détaillé, ludique mais aussi très sérieux ! Cet ouvrage chasse également certaines idées reçues qui laisseraient supposer que les entreprises auraient cédé leur place à des entreprises plus jeunes ou des start-up. Il est certain qu’après une phase de surprise et de déstabilisation, vous constaterez à la lecture de ce hors-série que les entreprises dites « traditionnelles » ont acquis une maturité technologique et une agilité qui leur permettent de reprendre la main par rapport à ceux qui avaient bouleversé le marché France et mais aussi international si nous prenons l’exemple des GAFAM.

Autre constat, le facteur humain, qui semblait avoir disparu au profit de la techno-logie, fait un retour en force dans tous les secteurs et dans tous les métiers de cette industrie du travel.

Enfin, sans vous « spoiler » le contenu de ce travail collaboratif, le temps est venu de fédérer les acteurs et non plus de les opposer. Il n’y a pas les start-up contre les entreprises classiques, les GAFAM et consorts et les autres, les entreprises clientes et les fournisseurs… Il y a une industrie composée d’acteurs experts, innovants tous tournés vers LE dénominateur commun : le voyageur…

Bonne lecture…

Télécharger le Hors-Série